Des grands d’internet s’associent pour racheter l’extension .org

Un groupe de CEO d’entreprises Internet, dont Wikipédia, s’allient et constituent un groupe à but non lucratif pour racheter le domaine .org

En novembre, l’Internet Society (ISOC) a annoncé qu’elle avait vendu sa division Public Interest Registry (PIR), qui gère l’extension .org pour les adresses Internet. Montant de la vente : 1 milliard de dollars par la société de capital-risque Ethos Capital.

Cela n’a pas été bien accueilli par les organisations à but non lucratif du travers le monde. Avec l’extension, les organisations montrent qu’elles ne sont pas commerciales. Que l’extension tombe entre les mains d’une entreprise capitaliste va à l’encontre de la philosophie. Il existe notamment une pétition contre la vente. Elle compte déjà 20 140 signatures.

Des grands noms

Et maintenant, le monde du Web entre en ébullition. Quelques grands noms se sont réunis pour protester contre la vente et proposent d’acheter l’extension à la place d’Ethos Capital.

‘Il doit y avoir un endroit sur Internet qui représente les intérêts du public, où les sites et les plateformes scientifiques et humanitaires comme Wikipédia peuvent servir un avantage sociétal plus large’, déclare à Reuters Katherine Maher, PDG de la fondation mère de Wikipedia, Wikimédia. Wikipedia est le site web .org le plus visité au monde.

L’ISOC répond dans un communiqué. ‘Nous ne nous concentrons pas sur les noms de domaine’, dit-il. ‘Nous voulons nous assurer que le Web soit accessible à tous et qu’il est protégé contre ses attaquants’. L’organisation a précédemment indiqué que la direction de PIR restera la même après la reprise et qu’Ethos consultera également des organisations à but non lucratif.

Plus