Au mois de mai, l’Allemagne avait enregistré son premier déficit commercial en plus de 30 ans. Vraiment ? Selon des données revues, le déficit a été évité de justesse. Au mois de juin, les exportations ont même atteint un record, et ont creusé l’écart avec les importations.
La nouvelle avait choqué le monde économique. Pour une première fois en plus de 30 ans, l’Allemagne enregistrait un déficit commercial. Au mois de mai, l’Allemagne importait plus qu’elle n’exportait. Dans un contexte de crise énergétique et de risques de récession, un déficit commercial dans la première puissance économique du continent était un nuage sombre de plus à l’horizon.
Aujourd’hui, il s’avère que ce nuage sombre était une mauvaise prévision météo, si on veut poursuivre l’image. Pour le mois de mai, l’Office allemand des statistiques, Destatis, a revu les données en fonction des ajustements saisonniers. Le déficit d’un milliard d’euros est devenu un surplus de 800 millions d’euros ; l’Allemagne n’était donc pas en déficit commercial. L’excédent reste cependant un des plus bas enregistrés depuis des années.
Records au mois de juin
Pour le mois de juin, Destatis annonce que les exportations comme les importations ont atteint un record, avec respectivement 134,3 et 127,9 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de respectivement 4,5 et 0,2% par rapport à mai, et de 18,4 et 27,9% par rapport à juin 2021.
L’excédent commercial est de 6,4 milliards d’euros. Il s’agit donc d’une hausse par rapport à l’excédent de moins d’un milliard enregistré en mai. Mais l’excédent n’atteint pas la moitié de celui enregistré en juin 2021 (13,5 milliards d’euros). Mais c’est toujours plus que les estimations, qui étaient à 2,7 milliards d’euros pour ce mois de juin, rapporte Reuters.
En déficit avec la Russie
Par rapport au mois de mai, les exportations vers la Russie ont augmenté de 14,5%, pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Par rapport à juin 2021, il s’agit d’une baisse de 40,3%. Les importations depuis la Russie ont augmenté de 4,8% par rapport à mai, pour atteindre 3,5 milliards d’euros. L’Allemagne a de ce fait un déficit commercial envers la Russie.
Le plus important marché d’exportation pour l’Allemagne reste l’Union européenne. En juin, elle y a exporté des marchandises d’une valeur de 72,9 milliards d’euros, soit une hausse de 3,9% par rapport à mai. Les importations (62,8 milliards d’euros) ont augmenté de 0,3%.
D’autres marchés d’exportation importants sont les Etats-Unis, avec 14,2 milliards d’euros (+6,4%), la Chine avec 8,9 milliards d’euros (+2,4%) et le Royaume-Uni avec 6 milliards d’euros (+4,2%). Pour la Chine, il s’agit d’un autre déficit commercial : l’Allemagne a importé pour 17 milliards d’euros depuis Pékin (-3,9% par rapport à mai), ce qui fait un encore déficit de 8,1 milliards d’euros.
NB: Tous les chiffres sont « corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier ».