Défaut de chauffage sur les voitures Tesla par grand froid : « Une question de vie ou de mort »

La pompe à chaleur de Tesla rencontre des soucis par grand froid. L’intérieur du véhicule ne se chaufferait pas et la visibilité serait impactée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitacle. Les autorités canadiennes ont lancé une enquête.

Les voitures électriques connaissent des soucis par jour de grand froid, c’est un fait bien connu. Les batteries en pâtissent, notamment. Mais pour Tesla, une difficulté supplémentaire semble venir s’ajouter : ses pompes à chaleur ont du mal à fonctionner à partir de certaines températures négatives, rapporte le média spécialisé InsideEVs.

Au Canada, des propriétaires de voitures électriques ont ainsi déposé plainte, et les autorités ont commencé à enquêter. Le pays est exposé à des hivers longs et rudes. Dès les -15 degrés, des propriétaires ont constaté des défaillances de leur pompe à chaleur. Certains conducteurs ont même fait état que, par -40 degrés, ils se retrouvaient sans chauffage dans leur voiture. Or par cette température le chauffage peut devenir une question de vie ou de mort.

La pompe à chaleur, aussi appelée HVAC (heating, ventilation, air conditioning), existe sur les modèles Y de base de Tesla et a été ajoutée ultérieurement sur les modèles 3. Au delà des soucis de chaleur, un problème également rencontré par les conducteurs des pays froids est la buée qui se forme dans l’habitacle. Elle perturbe la visibilité en temps normal, mais pourrait en plus geler sur le pare-brise et rendre ainsi la conduite encore plus dangereuse, car le chauffage défectueux ne peut pas empêcher la vitre de se couvrir de givre.

Solution en vue?

Le ministère des Transports du Canada indique avoir reçu 16 plaintes. Pour l’heure, il ne demande pas de rappeler les véhicules. Mais pour son investigation, il a exigé que le fabricant fournisse tous les renseignements et tous les risques de défauts potentiels, autant à l’autorité qu’aux conducteurs.

Tesla de son côté semble déjà être au courant du souci. Celui-ci viendrait du logiciel, et une mise-à-jour devrait être envoyée prochainement. Si les soucis persistent alors, un rappel pourrait avoir lieu, comme cela avait été le cas récemment pour plus de 400.000 véhicules, pour des défauts techniques au niveau du coffre.

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