Web Analytics

La dédollarisation s’étend désormais au Pakistan : le pétrole russe est payé en yuans chinois

La dédollarisation s’étend désormais au Pakistan : le pétrole russe est payé en yuans chinois
Un employé de banque compte une pile de dollars située à côté d’une pile de yuans. – China Photos/Getty Images

Pour la première fois, le Pakistan a payé une cargaison de pétrole russe en yuan chinois plutôt qu’en dollar américain, la monnaie dominante pour les transactions internationales.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis quelque temps, des voix s'élèvent pour dire que l'économie mondiale est trop greffée sur le dollar américain. La dédollarisation est envisagée surtout dans les pays asiatiques, mais aussi en Afrique. Le yuan chinois et la roupie indienne, mais aussi le rouble russe, sont considérés comme des monnaies de remplacement.

Dans l’actu : Au début de l’année, le Pakistan a conclu un accord avec la Russie pour acheter du pétrole à un prix réduit. La première cargaison est arrivée au port de Karachi il y a deux jours.

  • Ce qui est particulièrement frappant ici : Musadik Malik, le ministre pakistanais du Pétrole, a confirmé à Reuters que le Pakistan avait payé le chargement en yuans chinois. Normalement, le pays utilise le dollar lorsqu’il achète du pétrole.
  • Le ministre du Pétrole n’a pas divulgué de détails sur le montant de la réduction ou la quantité totale payée par le pays. Cependant, il a annoncé que le Pakistan avait acheté 100.000 tonnes de pétrole à la Russie, dont 45.000 tonnes sont déjà arrivées. Le reste est en cours de route, a déclaré Malik.
  • Cet accord est notable pour deux raisons :
    • Traditionnellement, le Pakistan est principalement un allié de l’Occident. Cependant, le pays se trouve maintenant contraint d’acheter du pétrole moins cher auprès de la Russie. En effet, le Pakistan est confronté à une profonde crise économique et chaque facteur qui peut alléger la pression est bienvenu.
    • Le fait que le paiement ait été effectué en yuans chinois est également une première pour le Pakistan. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, il appartient entièrement à un pays souverain de faire du commerce dans la monnaie de son choix.

La dédollarisation

À noter : De plus en plus de pays choisissent d’utiliser d’autres monnaies que le billet vert pour effectuer leurs transactions.

  • Il y a quelques mois, le dictateur russe Vladimir Poutine a promis au président chinois Xi Jinping d’utiliser le yuan pour les « paiements entre la Russie et les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ». La Russie s’éloigne depuis longtemps du dollar américain et effectue désormais davantage de transactions en yuan qu’en dollar.
  • L’Arabie saoudite souhaite également facturer en yuan le pétrole qu’elle vend à la Chine, plutôt qu’en dollar.
  • D’autres pays, tels que la Malaisie et bientôt peut-être les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite, envisagent d’utiliser la roupie indienne pour certaines transactions.
  • Cependant, malgré une part décroissante dans les réserves mondiales, le roi dollar continue de dominer sur le marché international. La part du dollar américain dans les réserves mondiales représente toujours environ 59%.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus