Découverte majeure de gaz naturel au large de Chypre : « Une nouvelle source d’énergie possible pour l’Europe »

Les géants de l’énergie Eni (Italie) et TotalEnergies (France) ont annoncé la découverte d’un important gisement de gaz naturel au large de Chypre.

Il s’agit du puits Cronos-1, qui se trouve à proximité du puits Calypso-1 découvert en 2018 dans le bloc 6 de la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre, à quelque 160 kilomètres de la côte. Eni et TotalEnergies travaillent ensemble dans cette zone.

Le potentiel est actuellement estimé à près de 71 milliards de mètres cubes de gaz naturel, mais les deux entreprises laissent entendre qu’il pourrait être plus important. Un forage plus approfondi devrait permettre d’y voir plus clair.

Approvisionnement en énergie

Le ministère chypriote de l’Énergie déclare qu’il travaillera avec le consortium pour « accélérer et optimiser » l’exploitation de la nouvelle découverte, afin de « contribuer à la sécurité énergétique de l’Europe ». Eni et TotalEnergies parlent également d’une « source supplémentaire potentielle d’approvisionnement en gaz pour l’Europe ».

Cette annonce intervient à un moment où les prix du gaz en Europe s’envolent et où les chefs de gouvernement de l’UE, dont le Premier ministre belge Alexander De Croo, mettent en garde contre plusieurs années de prix élevés de l’énergie.

 source : TotalEnergies

Turquie

Ces développements seront sans aucun doute suivis avec suspicion par la Turquie, qui cherche également du gaz naturel à proximité. Depuis 1974, Chypre est divisée en une partie chypriote grecque (la République de Chypre) et une partie chypriote turque. Les tensions entre la Turquie et la République de Chypre au sujet de la délimitation précise de la ZEE sont récemment redevenues vives.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20