La société de transport flamande De Lijn a payé l’année dernière plus de 70.000 euros d’amendes pour avoir circulé avec des bus diesel non autorisés dans les zones de basses émissions (LEZ). Cela représente une forte augmentation par rapport à 2023, où le montant s’élevait à 2.350 euros.
Principaux renseignements
- De Lijn a reçu en 2024 384 amendes pour infractions aux LEZ, pour un total de 70.375 euros.
- Le nombre d’amendes a fortement augmenté à Anvers et à Gand, passant de 11 en 2023 à 383 en 2024.
- Les bus polluants de norme Euro III seront remplacés cette année, ce qui devrait mettre fin aux amendes à partir de 2026.
Des chiffres obtenus par la députée flamande Sarah T’Joens (Vlaams Belang) auprès de la ministre de la Mobilité Annick De Ridder (N-VA) montrent que le nombre d’amendes a fortement augmenté l’année dernière. À Anvers, le nombre est passé de 9 à 155 amendes, et à Gand, de 2 à 228. Bruxelles est restée limitée à une seule amende.
Ces dernières années, De Lijn avait reçu de moins en moins d’amendes. En 2019, le montant s’élevait encore à 46.000 euros, en 2022 à 5.900 euros, et en 2023 à seulement 2.350 euros. La hausse soudaine en 2024 est donc notable.
Remplacement des bus polluants
Les amendes sont dues à la circulation de bus de norme Euro III, qui ne respectent pas les normes des LEZ. Ces bus seront remplacés cette année. D’ici 2026, tous les véhicules de De Lijn devraient respecter les normes, ce qui mettrait fin aux amendes.
Cependant, De Lijn n’a réservé que 11.000 euros cette année pour les amendes liées aux LEZ. C’est nettement moins que le montant de l’année dernière.
Réactions politiques
Sarah T’Joens plaide pour l’abolition des LEZ. « Même les transports publics financés par nos impôts sont sanctionnés. Cela montre à quel point cette politique est absurde et antisociale », a-t-elle déclaré selon Belga.
Le député Groen Bogdan Vanden Berghe souligne que l’air pur doit être une priorité. « La ministre De Ridder doit travailler avec De Lijn pour s’assurer que les bus polluants soient remplacés le plus rapidement possible, plutôt que de les légitimer par des amendes et des abonnements annuels », a déclaré Vanden Berghe.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!