En temps de crise, chaque pays de l’Europe choisit indépendamment s’il rouvre ses frontières et avec quel pays. La Belgique a choisi de les ouvrir à tous les membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) à partir de ce lundi.
Tous n’ont pas fait de même. Certaines régions sont encore interdites aux personnes venant de Belgique, d’autres sont autorisées, mais avec des mesures sanitaires strictes. Petit état de la situation.
Nous pouvons nous rendre librement dans 8 pays :
Les mesures sanitaires restent toutefois de vigueur. Comme en Belgique, il faudra continuer de respecter la distanciation sociale et le port du masque est conseillé dans de nombreux endroits.
Restrictions
9 pays nous sont ouverts, mais avec certaines restrictions de voyage
- Autriche : Présenter un test négatif pour le coronavirus datant de moins de 4 jours ou rester en quarantaine pendant 14 jours dès son arrivée dans le pays.
- Croatie : Prouver la raison de sa venue, que ce soit pour le business (invitation de l’entreprise), pour la famille (lien de parenté) ou pour le tourisme (réservation dans un hôtel, pour un appartement, un camping ou un emplacement pour bateau).
- Estonie : Rester en quarantaine 14 jours.
- Islande : Passer un test ou rester en quarantaine 14 jours.
- Lettonie : Rester en quarantaine 15 jours.
- Lituanie : Rester en quarantaine 14 jours.
- République tchèque : Uniquement pour des raisons familiales ou professionnelles, y compris pour une formation supérieure.
- Royaume-Uni : Rester en quarantaine 14 jours.
- Slovénie : Rester en quarantaine 14 jours.
Interdits
Les autres pays de l’Union européenne ont décidé de garder encore quelques jours ou quelques semaines leurs frontières fermées. Les voyages en dehors de l’Europe ne sont actuellement pas autorisés.
À savoir que l’Espagne accueillera à nouveau les voyageurs à partir du 21 juin. Pour aller au Portugal ou en Grèce, il faudra attendre le 1er juillet.
Codes couleurs
Le SPF Affaires étrangères a développé une carte interactive pour suivre au jour le jour l’évolution de la situation. Avec un code couleur par pays à cette adresse: travellersonline.diplomatie.be.
Inscrivez-vous et indiquez votre destination, le SPF vous répondra selon ses informations.