« Les États-Unis et la Chine se rapprochent dangereusement d’un conflit militaire qui anéantirait la croissance économique »

Ray Dalio, l’influent fondateur du mastodonte des fonds spéculatifs Bridgewater Associates, voit des signes indiquant que les deux superpuissances de l’économie mondiale se dirigent vers une guerre. C’est ce qu’il écrit dans un billet publié sur le réseau social LinkedIn.

Pourquoi est-ce important ?

"La simple possibilité d'une guerre de grande envergure entre la Chine et les États-Unis a des conséquences néfastes pour le monde", déclare Dalio. "Imaginez que le fait d'investir ou de fabriquer en Chine, ou d'acheter des produits chinois devienne aussi politique que de faire des affaires avec la Russie." Une telle situation incite les importateurs et les investisseurs à rechercher des opportunités commerciales dans d'autres pays, explique l'ancien patron du fonds spéculatif. "En raison de cette opportunité, les entreprises déplacent leur production vers d'autres pays tels que l'Inde, le Vietnam et le Mexique", peut-on lire.

L'essentiel : "Les États-Unis et la Chine sont maintenant dans une guerre commerciale, une guerre technologique, une guerre d'influence géopolitique et une guerre économique, et ils sont maintenant dangereusement proches d'une guerre militaire", écrit Dalio. Selon le milliardaire américain, sa menace pèse déjà sur l'économie mondiale.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus