Web Analytics

« Les États-Unis et la Chine se rapprochent dangereusement d’un conflit militaire qui anéantirait la croissance économique »

« Les États-Unis et la Chine se rapprochent dangereusement d’un conflit militaire qui anéantirait la croissance économique »
Ray Dalio – Jeenah Moon/Bloomberg via Getty Images

Ray Dalio, l’influent fondateur du mastodonte des fonds spéculatifs Bridgewater Associates, voit des signes indiquant que les deux superpuissances de l’économie mondiale se dirigent vers une guerre. C’est ce qu’il écrit dans un billet publié sur le réseau social LinkedIn.

Pourquoi est-ce important ?

"La simple possibilité d'une guerre de grande envergure entre la Chine et les États-Unis a des conséquences néfastes pour le monde", déclare Dalio. "Imaginez que le fait d'investir ou de fabriquer en Chine, ou d'acheter des produits chinois devienne aussi politique que de faire des affaires avec la Russie." Une telle situation incite les importateurs et les investisseurs à rechercher des opportunités commerciales dans d'autres pays, explique l'ancien patron du fonds spéculatif. "En raison de cette opportunité, les entreprises déplacent leur production vers d'autres pays tels que l'Inde, le Vietnam et le Mexique", peut-on lire.

L’essentiel : « Les États-Unis et la Chine sont maintenant dans une guerre commerciale, une guerre technologique, une guerre d’influence géopolitique et une guerre économique, et ils sont maintenant dangereusement proches d’une guerre militaire », écrit Dalio. Selon le milliardaire américain, sa menace pèse déjà sur l’économie mondiale.

  • « Cela fait peur à peu près à tout le monde, ce qui paralyse l’activité et conduit à la construction inefficace de l’autosuffisance à bien des égards, ce qui est économiquement coûteux », écrit l’investisseur retraité.
  • « La simple perception qu’une guerre militaire est possible a un effet négatif sur les marchés et l’activité économique. La réalité, bien sûr, serait désastreuse », affirme Dalio.

Des républicains belliqueux ?

Contexte : l’élément déclencheur du conflit potentiel ? Vous l’avez deviné : l’État insulaire démocratique de Taïwan, que la Chine considère comme une province renégate et souhaite occuper. Le dirigeant chinois Xi Jinping a réitéré cet objectif lors du récent congrès du parti communiste chinois. Les Américains, quant à eux, sont les champions de l’autonomie de Taïwan. Par exemple, le président Joe Biden a même menacé d’une intervention directe des États-Unis en cas d’invasion de l’île par la Chine.

  • L’avertissement de Dalio intervient alors même que Biden a rencontré son homologue chinois pour la première fois depuis son entrée en fonction, lundi. Ce faisant, ils avaient exprimé le désir d’améliorer les relations, aigries par l’agitation autour de Taïwan.
  • La probabilité d’une guerre autour de Taïwan est la plus élevée dans environ deux ans, prédit Dalio, car il voit le parti républicain, plus belliqueux, remporter la prochaine élection présidentielle américaine.
  • « Les élections américaines et taïwanaises de 2024, le réarmement japonais et la probabilité d’une détérioration des conditions économiques mondiales à cette époque font de 2024 à 2025 une période particulièrement risquée », affirme-t-il.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus