Course aux matières premières pour les batteries de véhicules électriques: Stellantis intègre un fournisseur de lithium

Le groupe automobile Stellantis prend une participation de 8% dans la start-up germano-australienne Vulcan Energy Resources. L’entreprise investit 50 millions d’euros pour sécuriser son approvisionnement en lithium, un ingrédient essentiel des batteries des véhicules électriques.

Pourquoi est-ce important ?

Les constructeurs automobiles souffrent de la forte hausse des prix des matériaux clés tels que le cobalt, le nickel et le lithium. Cela nuit à la rentabilité des véhicules électriques et met en péril la transition énergétique.

Le groupe entend devenir le premier constructeur automobile européen à investir directement (et de manière significative) dans l’extraction de matières premières pour les batteries des véhicules électriques (VE). « Cet investissement hautement stratégique dans une entreprise leader dans le domaine du lithium nous aidera à créer une chaîne de valeur résiliente et durable pour notre production européenne de batteries pour véhicules électriques », a déclaré Carlos Tavares, patron de Stellantis, au Financial Times.

Allemagne

Stellantis, le groupe qui comprend notamment Fiat, Citroën et Peugeot, veut extraire du lithium de gisements situés en Allemagne. En effet, Vulcan a obtenu huit licences d’exploration dans la région de la vallée du Rhin, où l’entreprise espère extraire le métal le plus léger de la saumure géothermique. La société possède également une licence d’exploration pour un site dans la zone volcanique de Monti Sabatini, près de Rome.

La société prévoit de commencer les livraisons commerciales de lithium d’ici le milieu de la décennie. Tout est soumis à l’approbation des autorités locales en Allemagne, ainsi qu’à l’opposition éventuelle des personnes vivant à proximité des sites.

Les actions de Vulcan – qui sont cotées à la fois en Australie et à Francfort – ont chuté de plus de 50% cette année. Après avoir grimpé en flèche en 2021, Vulcan est devenue l’une des nombreuses victimes de la vague de vente plus large sur les marchés boursiers.

Par ailleurs, Vulcan a également des contrats de fourniture de lithium avec le constructeur automobile français Renault et le groupe de recyclage belge Umicore.

L’exploitation minière de Tesla ?

Les constructeurs automobiles sont en proie à des pénuries persistantes de puces et de matériaux clés. Par conséquent, ils investissent de plus en plus dans les entreprises de technologie et de matières premières afin d’éviter les goulets d’étranglement en matière d’approvisionnement.

Lors d’une conférence au début de l’année, le patron de Tesla, Elon Musk, a même déclaré qu’il n’était « pas exclu » que son entreprise rachète une véritable société minière.

(CP)

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