(ABM FN) La bourse de Bruxelles s'oriente vers une ouverture en légère hausse mercredi, avant la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt ce soir. Mardi, l'indice principal a déjà clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 3.860,53 points.
Les investisseurs peuvent réagir aujourd'hui à certains chiffres macroéconomiques clés de la zone euro et aussi à la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt.
En particulier, le marché voudra scruter la déclaration de la Fed à la recherche de signaux sur la future politique monétaire de la banque centrale américaine. Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed augmente les taux d'intérêt de 25 points de base ce soir. Mardi, les chiffres ont encore montré un ralentissement de la croissance des salaires, alimentant l'espoir que l'inflation s'atténue et que la Fed ne relèvera pas davantage ses taux d'intérêt dans les prochains mois.
"Les hausses de taux de la Fed ont bien fonctionné pour refroidir une économie en surchauffe, comme en témoigne la baisse des prix de l'immobilier, des salaires et de la confiance des consommateurs au début de l'année", a déclaré Bill Adams de la Comerica Bank.
Selon MUFG Bank, les investisseurs sont nerveux face à une éventuelle surprise hawkish des banques centrales cette semaine. En outre, de nombreuses bonnes nouvelles ont déjà été intégrées dans les prix concernant la réouverture de l'économie chinoise.
"Les marchés d'actions se demandent à quel point le langage de la Fed peut être agressif", ont déclaré les analystes de Silicon Valley Bank. "L'année dernière a principalement tourné autour de la Fed et des États-Unis. Cette année, tous les regards sont tournés vers les développements en dehors des Etats-Unis, a déclaré Silicon Valley Bank, en soulignant que la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre devraient relever leurs taux d'intérêt de 50 points de base cette semaine.
Entre-temps, le marché continue de surveiller les résultats des entreprises pour se faire une idée des pressions inflationnistes qui s'exercent sur les entreprises et pour savoir dans quelle mesure la situation économique actuelle affecte les bénéfices.
Le FMI s'attend à ce que le Royaume-Uni soit la seule grande économie à enregistrer une contraction cette année, ce qui lui ferait faire pire que la Russie, actuellement plombée par les sanctions de l'Occident.
"Le sentiment des investisseurs en Europe reste incertain, le FTSE 250 en particulier étant susceptible d'être sous pression après le rapport du FMI", ont déclaré les analystes d'IG.
Les prix du pétrole ont augmenté mardi. L'OPEP+, qui comprend la Russie, se réunit aujourd'hui. De nombreux analystes ne s'attendent pas à des changements majeurs de politique. Le marché attend également les chiffres hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains.
L'euro/dollar s'est échangé à 1,0870. À la clôture des bourses américaines mardi, la paire de devises évoluait toujours à 1,0867 et à 1,0866, lors de la clôture des bourses européennes.
Actualités des entreprises
Melexis a plus ou moins répondu aux attentes au quatrième trimestre, mais est beaucoup plus optimiste que le marché pour l'ensemble de l'année 2023. Le PDG Marc Biron a parlé dans une note d'une année record pour Melexis, avec une croissance des revenus de 30 pour cent.
Melexis versera un dividende de 3,50 euros par action pour 2022. Sur ce montant, 1,30 euro a déjà été versé dans l'intervalle.
Sequana Medical a obtenu un brevet supplémentaire aux États-Unis pour son programme d'élimination directe du sodium.
Smartphoto a enregistré un chiffre d'affaires beaucoup plus élevé en 2022 qu'en 2021. Smartphoto a enregistré des recettes de 76,3 millions d'euros l'année dernière, soit plus de 21 pour cent de plus qu'en 2021. Le résultat brut d'exploitation a même augmenté de 27,3 pour cent pour atteindre 13,0 millions d'euros.
Les actionnaires d'Ascencio ont accepté tous les points à l'ordre du jour de l'assemblée annuelle, y compris un dividende de 3,95 euros par action pour 2022.
Clôture sur Wall Street
Mardi, le S&P 500 a progressé de 1,5 pour cent à 4.076,60 points, la bourse technologique Nasdaq a grimpé de 1,7 pour cent à 11.584,55 points et l'indice Dow Jones a augmenté de 1,1 pour cent à 34.086,04 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.