Principaux renseignements
- L’augmentation de la consommation de pétrole brut par l’Arabie saoudite devrait apaiser les inquiétudes mondiales concernant un excédent de pétrole.
- Le pays brûlera davantage de pétrole brut pour produire de l’électricité, les taux prévus dépassant ceux de l’année précédente.
- La hausse des prix du mazout entraîne le passage du mazout au pétrole brut, ce qui pourrait atténuer l’excédent pétrolier mondial anticipé.
Les inquiétudes mondiales sur l’excédent de pétrole diminuent
Les inquiétudes mondiales concernant un excédent de pétrole pourraient s’atténuer cet été en raison de l’augmentation de la consommation de pétrole brut en Arabie saoudite. En tant que membre clé du groupe OPEP+, l’Arabie saoudite lève progressivement ses restrictions de production et doit simultanément faire face à la hausse des prix du fioul, une autre source d’énergie courante pour la production d’électricité au Moyen-Orient.
Les négociants et les analystes prévoient que de nombreux pays, dont l’Arabie saoudite, choisiront de brûler davantage de pétrole brut pour produire de l’électricité. Cette pratique, connue sous le nom de combustion de pétrole brut, consiste à utiliser directement le pétrole brut dans les centrales électriques. Parallèlement à la combustion du fioul, elle joue un rôle crucial dans la stratégie de production d’électricité de l’Arabie saoudite.
Augmentation prévue des taux de combustion de pétrole brut
Pendant les mois d’été, lorsque la demande en climatisation augmente et que la consommation d’électricité atteint ses niveaux les plus élevés, l’Arabie saoudite dépend fortement du fioul et du brut pour la production d’électricité. Les prévisions suggèrent que les taux de consommation de brut entre juin et août pourraient dépasser ceux de l’année précédente, atteignant potentiellement 465 000 à 470 000 barils par jour (bpj). Cela représente une augmentation de 10 000 à 15 000 bpj par rapport à l’été 2024.
La hausse des coûts du fioul affecte la production d’énergie
Le cabinet de conseil en énergie Wood Mackenzie attribue ce changement anticipé à la hausse du coût du fioul à haute teneur en soufre (HSFO), qui a récemment atteint des marges de raffinage record de 4,45 dollars par baril. Priti Mehta, analyste principal de recherche chez Wood Mackenzie, explique que « la baisse des prix du brut et l’augmentation des prix du HSFO devraient faire passer une partie de la demande de production d’électricité du mazout à la combustion de brut. »
En tant que premier producteur mondial de pétrole au sein de l’OPEP, l’Arabie saoudite est le fer de lance de l’augmentation de la production au sein de l’alliance OPEP+. Le fait qu’une plus grande quantité de brut saoudien soit destinée à la production nationale d’électricité pourrait être un signal positif pour ceux qui anticipent une hausse des prix du pétrole. Cela suggère que l’excédent mondial de pétrole anticipé pourrait ne pas être aussi important qu’initialement prévu.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!