Le conflit en Ukraine coûte plus cher aux États-Unis que la guerre en Afghanistan

Au total, les États-Unis ont déjà fourni une aide de 46,6 milliards de dollars à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Ce montant dépasse déjà le coût annuel de la guerre en Afghanistan, que les États-Unis ont menée entre 2001 et 2010. Mais cela reste négligeable par rapport au coût d’autres guerres.

Les chiffres : en 2022, la valeur de l’aide américaine à l’Ukraine a atteint 46,6 milliards de dollars.

  • Ainsi, les États-Unis contribuent financièrement davantage à la guerre actuelle qu’au conflit qu’ils ont mené en Afghanistan. À l’époque, les États-Unis dépensaient environ 43,4 milliards de dollars par an, selon les chiffres de Statista. Le conflit a commencé après les attentats du 11 septembre contre les Tours Jumelles et a duré neuf ans. Le coût absolu est donc beaucoup plus élevé que celui du conflit en Ukraine.
  • La liste de Statista comprend également d’autres guerres telles que la guerre du Vietnam (1955-1975) et la guerre en Irak (2003-2011). Ces conflits ont coûté respectivement aux États-Unis 90,9 milliards et 125,1 milliards de dollars par an.
  • Le conflit le plus coûteux de la liste est la guerre de Corée, que la Corée du Nord et du Sud se sont livrées entre 1953 et 1955. Le nord était soutenu par la Chine et l’Union soviétique, tandis que la Corée du Sud pouvait compter sur l’aide des États-Unis et des Nations unies. Ce conflit a coûté aux États-Unis 138,2 milliards de dollars par an.
  • Les conflits au Vietnam et sur la péninsule coréenne ont coûté relativement cher, notamment en raison de la distance avec le territoire américain. De plus, des quantités massives de munitions ont été tirées au cours de ces guerres, et le matériel des troupes américaines a souffert des conditions du conflit. Dans les deux conflits, l’aviation a souvent été sollicitée, ce qui est loin d’être bon marché.

N’apparaît pas sur la liste : Le tableau de Statista n’inclut pas toute une série d’autres conflits dans lesquels les États-Unis ont été impliqués.

  • La guerre du Golfe de 1990-1991, l’offensive lancée par les forces alliées en réponse à l’invasion du Koweït par l’Irak, a coûté au total 116,6 milliards de dollars, soit 0,3 % du PIB américain de l’époque. Ce conflit n’a duré « que » sept mois et a coûté la vie à 383 soldats américains.
  • Il ne comprend pas non plus les deux guerres mondiales. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont dépensé un total de 4,69 trillions de dollars (4.690 milliards de dollars), soit 36 % de l’ensemble de leur PIB. Il est intéressant de noter que l’Union soviétique en a également bénéficié.

Plus d’aide à l’Union soviétique qu’à l’Ukraine

  • Le Loan and Lease Act, que les États-Unis ont signé en 1941, était censé structurer l’aide militaire aux alliés. Dans ce cadre, 50,1 milliards de dollars de marchandises ont été expédiés au Royaume-Uni, à la France, à l’Union soviétique et à la Chine. Converti au taux de change d’aujourd’hui, cela représente 832,7 milliards de dollars. L’Union soviétique a reçu 187,8 milliards de dollars de ce montant.
  • Ainsi, l’Union soviétique a reçu un total de 11 000 avions, plus de 6 000 chars et véhicules antichars, et plus de 300 000 camions. En outre, le régime de Moscou a également reçu 1,75 million de tonnes de nourriture. Au total, l’aide s’est élevée à 17,5 millions de tonnes d’équipements militaires ; les troupes américaines en Europe ont reçu 22 millions de tonnes.

(SR)

Plus