La zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud est devenue une véritable réserve naturelle : découvrez les images incroyables de Google

L’isolement depuis des décennies de la fameuse « DMZ » entre les deux Corées a créé contre toute attente un refuge rêvé pour la faune et la flore locale.

Dans l’actu : Google a dévoilé pour la première fois des images de la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud, un « no man’s land » devenu une réserve naturelle pour les animaux sauvages.

  • À l’occasion des 70 ans du cessez-le-feu dans la guerre de Corée, Google a mis sur pied un projet en collaboration avec plusieurs institutions coréennes.
  • Celui-ci propose une visite virtuelle des vestiges culturels et des sites du patrimoine se trouvant dans la DMZ, en utilisant la fonctionnalité « street view » du moteur de recherche.
    • Les bâtiments endommagés par la guerre et les bunkers de défense font partie des sites que l’on peut découvrir grâce à cette visite en ligne.
  • On peut surtout y voir les images des plus de 6.100 espèces qui prospèrent dans la DMZ, qu’il s’agisse de reptiles, d’oiseaux ou de plantes.
    • Sur les 267 espèces menacées de Corée, 38 % vivent dans la DMZ, selon Google.
  • L’Institut national d’écologie de Corée du Sud a installé des drones pour capturer ces images près de la DMZ.

« Après la guerre de Corée, la DMZ a subi un minimum d’interventions humaines pendant plus de 70 ans, et la nature endommagée s’est rétablie d’elle-même. En conséquence, elle a construit un nouvel écosystème que l’on ne voyait pas autour des villes et est devenue un sanctuaire pour la faune. »

Google
Google arts and culture
Google arts and culture
Google arts and culture
Google arts and culture
Google arts and culture

En savoir plus : La zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est une zone tampon qui s’étend sur environ 250 kilomètres de long et 4 kilomètres de large, à travers la péninsule coréenne.

  • Elle a été établie en 1953 lorsqu’un cessez-le-feu a été signé entre les forces armées de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, mettant fin aux combats.
    • Techniquement, la guerre de Corée n’a jamais été officiellement terminée par un traité de paix.
    • Depuis la fin des hostilités, des pourparlers de paix ont eu lieu à plusieurs reprises, mais aucun traité de paix n’a jamais été signé. Les tensions ont repris ces dernières années, avec notamment des lancers de missiles récurrents de la part de Pyongyang.
  • La DMZ est l’une des zones les plus militarisées au monde, avec des milliers de soldats stationnés des deux côtés de la frontière.
  • Elle est bordée de barbelés, de mines et de miradors, et les mouvements y sont étroitement réglementés. Seuls les membres du personnel militaire ou des organisations internationales sont autorisés à entrer dans la zone.
Plus