C’est le grand jour : le vaisseau spatial Starship, qui doit nous offrir la Lune puis Mars, devait faire son premier vol d’essai en configuration « full stack » ce lundi. Le lancement a été annulé in extremis.
15h15 : annulation du lancement.
- « Une valve de pressurisation semble être gelée, donc à moins qu’elle ne se remette à fonctionner bientôt, pas de lancement aujourd’hui », annonce Musk sur Twitter.
- Dans le live de SpaceX, les présentateurs annoncent un délai de 48 heures.
15h00 : T-20 minutes pour le décollage de Starship.
14h35 : le live officiel de SpaceX débute.
- Il peut être suivi via YouTube ou Twitter (ce dernier a près de 30 secondes d’avance sur le premier).
14h20 : l’heure de lancement estimé est reportée, annonce SpaceX sur Twitter.
- Nouvelle heure estimée : 15h20.
- « Le chargement cryogénique du vaisseau est en cours, le décollage est prévu dans T moins 1 heure », ajoute également Elon Musk.
13h30 : les lives.
- L’heure exacte du lancement n’est pas encore connue, mais elle est estimée à 15h, au plus tôt, à l’heure belge ou française. Mais le processus pourra être suivi bien en amont. Le live anglophone sur YouTube commencera vers 14h, mais la chaîne francophone Techniques Spatiales a déjà lancé le sien, afin de diffuser toutes les informations techniques nécessaires pour bien comprendre l’ampleur du projet.
Pour rappel, ce vol d’essai consiste à superposer la fusée la plus puissante jamais construite avec un vaisseau susceptible d’accueillir des êtres humains et à les emmener sains et saufs sur la Lune, voire sur Mars. C’est cet engin qui servira pour les missions lunaires Artemis 3 et 4, attendues respectivement pour 2025 et 2028. La première doit déposer deux astronautes sur la Lune, et la seconde apporter les premiers éléments de Lunar Gateway, notre future base permanente en orbite lunaire. Le lanceur et le vaisseau habités sont en outre tous les deux réutilisables (même s’ils ne le seront pas pour cet essai-ci).