Web Analytics

Comment Panasonic veut donner aux voitures électriques 20 % d’autonomie en plus

Comment Panasonic veut donner aux voitures électriques 20 % d’autonomie en plus
Shoichiro Watanabe wil batterijen voor elektrische wagens verbeteren. (Brook Mitchell/Getty Images/KAZUHIRO NOGI/AFP via Getty Images)

Shoichiro Watanabe, directeur technique du géant technologique Panasonic, a déclaré mercredi à Reuters que son entreprise travaillait sur une nouvelle technologie de batterie qui pourrait augmenter l’autonomie énergétique de 20 %. « Je pense que cela pourrait changer la vision globale de ce qui est possible pour les véhicules électriques », a-t-il déclaré.

Selon M. Watanabe, d’ici 2030, l’entreprise tentera d’augmenter la tension des batteries qu’elle produit actuellement de 4,2 volts à 4,5, voire 4,6 volts à l’avenir. « Si cela réussit, je pense que cela pourrait changer la vision globale de ce qui est possible pour les véhicules électriques », estime le directeur technique, qui dirige également le partenariat entre Panasonic et le constructeur Tesla.

Le géant technologique recherche de nouveaux additifs dans les électrolytes pour atteindre cette tension plus élevée. Selon M. Watanabe, l’augmentation de la tension ne rendrait pas les batteries moins fiables. Au contraire, l’entreprise affirme qu’elle travaille également à l’allongement de leur durée de vie.

Si le fabricant de batteries parvient à optimiser la technologie à ce point, cela signifierait qu’une Tesla Model 3 standard équipée d’une batterie de même taille aurait une autonomie de 525 kilomètres, contre 438 actuellement. Les constructeurs automobiles pourraient également choisir de rendre les voitures plus légères, ou leur intérieur plus spacieux, si les batteries peuvent être rendues plus compactes.

Panasonic a donné une chance à Tesla

Au cours des dernières décennies, l’entreprise japonaise est devenue un acteur important dans le monde des voitures électriques. La coopération avec le géant du secteur, Tesla, a joué un rôle majeur à cet égard. Lorsque la société d’Elon Musk a cherché un producteur capable de fournir des batteries lithium-ion au début des années 2000, la plupart des entreprises ont refusé.

Panasonic a cependant donné une chance à la jeune startup. Après que Tesla a réussi à convaincre l’entreprise que la production de voitures électriques pouvait devenir pratique et rentable, une longue relation s’est instaurée, grâce à laquelle la filière de batteries de Panasonic, alors encore petite, est devenue un fournisseur de premier plan dans le secteur.

Depuis, cette relation ne montre aucun signe de ralentissement : Panasonic produit des batteries pour Tesla dans la Gigafactory de l’État américain du Nevada, entre autres. Jeudi, l’entreprise a annoncé que cette capacité de production allait être augmentée : Panasonic et Tesla vont construire une autre gigafactory au Kansas, pour un montant de 4 milliards de dollars.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus