Panasonic lance une batterie de plus grande taille pour les véhicules électriques, et ne veut pas seulement la vendre à Tesla

Dans une tentative de diversification de ses activités par rapport à Tesla, la société japonaise d’électronique Panasonic veut lancer une batterie de plus grande taille pour les voitures électriques.

Le PDG de Panasonic, Yuki Kusumi, a laissé entendre que l’entreprise consacrerait 600 milliards de yens (4,8 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années à divers postes afin de garantir une « croissance robuste ». Selon le Financial Times, les deux tiers de cette somme sont destinés aux batteries des véhicules électriques, aux logiciels de la chaîne d’approvisionnement et aux climatiseurs.

Les 200 milliards de yens restants seront utilisés au cours des trois prochaines années pour des applications énergétiques, telles que la technologie de l’hydrogène.

Tesla

M. Kusumi a déclaré que Panasonic donnerait la priorité au développement de la batterie lithium-ion 4680, dont la capacité énergétique est cinq fois supérieure à celle des batteries actuelles. Le géant japonais de l’électronique a conclu un accord avec avec Tesla pour fournir le constructeur de voitures électriques.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que la batterie 4680, dont la production de masse n’est pas prévue avant l’année prochaine, contribuera à faire baisser le prix d’une voiture Tesla à environ 25.000 dollars. Le prix de la Model 3 étant actuelle fixé à environ 41.000 dollars.

Cependant, pour Panasonic, la batterie représente également une occasion de diversifier sa clientèle en dehors de Tesla. « Si le 4680 est inégalé en termes de performances et de coût, d’autres fabricants que Tesla finiront par l’adopter », a-t-il indiqué.

Téléviseurs à écran plasma

Les plans de Kusumi reflètent le désir général de la société de retrouver une croissance robuste après une restructuration « agressive » sous l’ancien président Kazuhiro Tsuga, note Yahoo Finance. Ce dernier a passé des années à céder des divisions peu performantes, notamment la section des téléviseurs à plasma.

L’an dernier, Kusumi s’est attelé à transformer le conglomérat vieux de 104 ans en une holding, ce qui, selon les analystes, devrait contribuer à améliorer la gestion de l’entreprise. La société vise à augmenter son bénéfice d’exploitation cumulé de 63% pour atteindre 1,5 milliard de yens au cours des trois prochaines années.

Entreprise commune avec Toyota

Panasonic est le troisième producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, après le chinois CATL et le sud-coréen LG Energy Solution. L’entreprise fournit principalement Tesla, mais a créé une coentreprise avec Toyota en 2020.

Le constructeur basé à Osaka a été plus lent à développer ses capacités que ses rivaux asiatiques. Après avoir investi 2 milliards de dollars dans la gigafactory de Tesla au Nevada, l’entreprise s’est montrée prudente quant aux nouvelles dépenses dans cette installation.

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