Avec le réchauffement climatique, les glaciers qui se forment au sommet des montagnes n’ont plus le temps de se régénérer en hiver. La hausse des températures, liée à l’activité humaine, entraine une accélération de la fonte des glaces.
Ce n’est pas un secret, le réchauffement climatique a un impact direct sur les glaciers du monde et les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique. Ces derniers fondent tout simplement plus vite qu’ils ne se régénèrent en hiver, élevant ainsi le niveau des mers. Mais ce qu’on a tendance à oublier, c’est que les glaciers ne se trouvent pas uniquement aux confins du monde, ils sont également au sommet des montagnes. On en retrouve d’ailleurs sur l’un des pics du mont Kebnekaise, en Suède. Plus haut sommet du pays, ce dernier a déjà perdu 20 mètres de sa hauteur depuis le milieu des années 90 et son rétrécissement se poursuit.
Au cours de l’année 2020, le seul glacier suédois au sommet d’une montagne a encore perdu 2 mètres de hauteur, rapporte l’Université de Stockholm. Si sa hauteur varie de deux à trois mètres entre l’été et l’hiver, ici, la différence a été mesurée d’une année à l’autre. Il ne s’agit donc pas d’une fonte « normale » du glacier.


