Comment investir dans le bitcoin et l’ether sans acheter de cryptomonnaies

Investir dans les cryptomonnaies peut s’avérer très rentable. Mais tout le monde ne souhaite pas acheter directement des coins numériques, car leur cours fluctue très rapidement. Heureusement, il existe des alternatives comme investir dans des entreprises liées aux cryptomonnaies, dans les technologies ou dans d’autres produits assez proches.

L’actualité de ces dernières semaines sur ces cryptomonnaies a agrandi le clivage entre ceux qui en sont fans et ceux qui ne veulent pas y investir un seul cent. En effet, d’un côté, de plus en plus de grandes entreprises s’y intéressent et les jetons numériques deviennent plus accessibles et de plus en plus utiles. Mais de l’autre côté, le tweet d’une seule personne peut faire dégringoler le cours d’une cryptomonnaie en quelques heures et les fraudes se multiplient dans le monde entier. De quoi refroidir les ardeurs des certains investisseurs.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous ne voulez pas acheter directement des cryptomonnaies que vous ne pouvez pas profiter des rendements d’un tel produit. Alors voici 4 façons d’investir dans le Bitcoin, l’Ether ou encore le Dogecoin, sans acheter une seule pièce numérique.

Les indices cryptographiques

Au début du mois de mai, le S&P Dow Jones Indices a créé trois nouveaux indices cryptographiques: S&P Bitcoin Index, S&P Ethereum Index et S&P Crypto Mega Cap Index. Chaque index suit les performances d’une ou de plusieurs cryptomonnaies. De cette manière, S&P Bitcoin Index est lié à la performance du Bitcoin, S&P Ethereum Index à celle de l’Ether et S&P Crypto Mega Cap suit les deux monnaies. D’autres indices, représentant d’autres monnaies, seront créés également cette année. Investir dans ces indices permet de profiter de l’envolée des cryptomonnaies, sans avoir à passer par toutes contraintes d’un portefeuille cryptographique.

Les ETF

Les ETF sont des fonds passifs qui suivent un indice ou un ensemble d’actifs. Il est par exemple possible d’investir dans un ETF qui suit le Bel20. Il existe diverses sortes d’ETF qui suivent les cryptomonnaies ou des entreprises liées aux cryptomonnaies, comme PayPal, Square ou Visa. Cela permet de participer à la popularité des cryptomonnaies sans trop se mouiller.

Toutefois, les ETF sont encore très peu nombreux. Il est assez difficile d’en trouver et d’y investir. Il sera donc, pour l’instant, plus facile d’investir dans un fonds cryptographique normal. Mais il faudra alors être attentif aux actifs représentés.

Les fiducies

Une fiducie vous permet d’acheter des cryptomonnaies sans avoir à créer un portefeuille cryptographique. C’est donc une société qui gère et négocie ces cryptoactifs pour vous. En échange, l’entreprise facture un certain pourcentage sur vos achats. Par exemple, Grayscale Bitcoin Trust prélève 2% sur vos investissements. Ce sont donc des frais supplémentaires que vous n’auriez pas payés si vous aviez un portefeuille cryptographique à vous seul. Mais la fiducie offre une certaine expertise et un suivi professionnel des actifs.

En outre, comme l’explique Bloomberg, il arrive que les fiducies doivent négocier une cryptomonnaie avec une décote par rapport à sa véritable valeur. C’est donc à vous de décider si vous êtes prêt à gagner un peu moins pour avoir l’esprit libre.

Les entreprises liées aux cryptomonnaies

Une autre solution est d’investir dans une entreprise dont les résultats sont liés d’une manière ou d’une autre à la popularité des cryptomonnaies. Il en existe beaucoup et elles peuvent être très différentes afin de se créer un portefeuille varié.

Ainsi vous pouvez investir dans PayPal, Square ou Visa, des plateformes de paiements qui acceptent désormais certaines cryptomonnaies. Vous pouvez aussi parier sur des entreprises de produits informatiques comme Nvidia, qui sont nécessaires pour miner des bitcoins et autres monnaies numériques. Certaines sociétés, comme Coinbase, se sont spécialisées dans la vente et l’achat de cryptomonnaie. Enfin, vous pouvez acheter des actions d’entreprises qui n’ont à première vue aucun rapport avec le monde des cryptomonnaies, mais qui ont décidé de s’y intéresser comme Tesla, Aston Martin et bien d’autres.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés