Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Comment faire gonfler son épargne en période de crise?

Logo Business AM
Personal Finance

07/10/2020 | Ewa Kuczynski | 5 min de lecture

Crédit: Micheile Henderson // Unsplash

Économiser plus d’argent en ces temps incertains? C’est possible, selon plusieurs experts interrogés par le site Business Insider. La crise serait même la période idéale pour épargner.

Réduire ses dépenses, automatiser son épargne… voici les conseils à suivre pour se constituer une trésorerie en période de crise.

Connaître son budget

Selon Corbin Blackwell, conseiller financier pour Betterment, connaître son budget est un critère essentiel. ‘Si vous disposez d’une plus grande souplesse dans votre budget, il faut que vous fassiez l’inventaire de ce que vous dépensez tous les mois et que vous déterminiez comment éventuellement réduire vos frais’. 

Mark Reyes, consultant pour Albert recommande quant à lui de suivre la règle du « 15-20-50 » pour établir un budget: 15% de votre salaire net doivent être consacrés à l’épargne, 20% doivent être dédiés aux dépenses non essentielles et 50% aux dépenses essentielles. 

Revoir son budget

‘Comme pour tous les budgets, la clé pour bâtir un patrimoine est de dépenser moins que ce que l’on gagne. Pour ceux qui sont touchés par une baisse de revenus, il faut revoir son budget à la baisse pour s’assurer de pouvoir épargner ne serait-ce qu’un peu chaque moi’, explique Mark Reyes.

Automatiser ses économies

L’idéal pour consolider une épargne est de commencer par des petites sommes. ‘Il n’est pas nécessaire d’économiser quelques centaines d’euros chaque mois pour épargner. Si vous n’avez que 100 euros à mettre de côté, c’est déjà très bien. Pour automatiser votre épargne, faites des ordres permanents vers un compte prévu à cet effet. Cette petite épargne, avec le temps, gonflera et vous atteindrez l’objectif que vous vous êtes fixé’, explique-t-il. 

‘L’automatisation de l’épargne est un moyen fréquemment utilisé pour constituer un fonds d’urgence ou une épargne’, explique Mark Reyes. ‘De plus, si vous avez un revenu stable à l’heure actuelle, l’automatisation vous évitera de devoir réfléchir chaque mois à la somme que vous souhaiteriez dégager pour votre trésorerie’, ajoute-t-il.

Augmenter ses revenus

Si vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts, envisagez un travail d’appoint. ‘Mais avant de vous lancer dans des activités complémentaires, penchez-vous sur vos économies. Si les congés que vous prenez en temps normal sont proportionnels à vos économies, cette option n’est pas indispensable. Votre temps libre peut se destiner à autre chose. Mais si à l’inverse, vous n’avez que l’équivalent d’un mois de salaire sur votre compte épargne, mieux vaut chercher des moyens de réduire vos dépenses ou d’augmenter vos revenus’.

Combien économiser?

Pour les fonds d’urgence, comptez l’équivalent de 3 mois de salaire pour les besoins de première nécessité et les factures. Mais en raison de la crise, l’expert suggère de revoir ce montant à la hausse et de tabler sur 6 à 12 mois de salaire. Pour y arriver, ‘essayez de mettre jusqu’à 20% de votre salaire mensuel de côté tous les mois’, ajoute Mark Reyes.

Source: Business Insider


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour