Combien d’argent donner à vos adolescents?

Passer l’aspirateur, tondre la pelouse, avoir de bonnes notes, ces activités peuvent rapporter de l’argent aux adolescents. Mais combien est-ce que les parents sont prêts à donner, quelles sont les activités le plus rémunéré? Une étude française reprise par BFM Business fait les calculs.

Vous voulez faire participer vos adolescents aux tâches ménagères? Le faire travailler à l’école? De nombreux parents n’hésitent pas à donner une petite somme d’argent contre de bonnes notes ou la vaisselle faite.

Une étude de Pixpay, une entreprise proposant une carte de paiement pour les jeunes de 10-18 ans (accessible en France) fait le point. Les moyennes varient fortement en fonction des domaines d’activité. D’abord, 29% des parents donnent de l’argent contre des tâches, pour une moyenne générale de 6,80 euros.

Les missions les plus pratiquées, à hauteur de 8 sur 10, sont les tâches ménagères. Tondre la pelouse, passer l’aspirateur, laver les casseroles ou préparer à manger rapporte en général 5,83 euros comme défraiement. Les parents évaluent cependant différentes tâches ménagères plus cher que d’autres: la cuisine et le ménage rapportent en moyenne 8,90 euros et 8,50 respectivement, contre 2,43 pour la vaisselle et 3,90 euros pour sortir les poubelles. Le jardinage rapporte en général 4,70 euros.

22,40 euros pour avoir de bonnes notes

La moyenne pour les rémunérations des adolescents, en tout ce qui touche à la scolarité, est de 18,70 euros. Cette somme représente environ le triple de la moyenne, et est largement en tête des différentes sommes données comme indemnité.

Parmi ces activités scolaires, motiver les ados à avoir de bonnes notes est la mission la plus souvent rémunérée, à hauteur de 75%. Cette somme s’élève en moyenne à 22,40 euros, le double de l’année précédente, note l’étude.

D’autres parents rémunèrent également leurs adolescents pour un bon comportement, à hauteur de 6,44 euros. L’étude indique également que de nombreux parents ne souhaitent pas donner d’argent pour le comportement ou les tâches ménagères car cela fait partie de la vie familiale où chacun fait sa part. D’autres parents donnent encore de l’argent pour lire un livre : 9,70 euros en moyenne.

Et selon le genre? L’étude note que des différences de genre persistent. Par exemple, on propose plus souvent aux garçons qu’aux filles de les rémunérer pour un bon comportement (14% contre 11). On propose plus souvent aux filles de faire le ménage (80% contre 76). Une autre disparité se trouve également dans la somme : les garçons perçoivent 18,28 euros en moyenne pour tout ce qui concerne la scolarité, et 17,50 pour les filles.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20