Combien cela vous coutera de ne pas déneiger le trottoir devant votre porte

Les météorologues s’attendent à ce que nous connaissions une vague de froid. Ces derniers jours, notre pays a été recouvert d’un manteau blanc. Cette apparente beauté s’accompagne d’une responsabilité partagée: déneiger nos portes d’entrée.

Pour savoir si vous êtes obligé de déneiger le trottoir devant votre porte, vous devez consulter le règlement de police de votre commune. Vous y trouverez les informations nécessaires. Nous remarquons que la plupart des communes obligent leurs résidents à déneiger leur trottoir.

Obligation

En cas de chute de neige ou de formation de glace, les abords d’une voie publique doivent être praticables. Il incombe donc à chacun de nettoyer devant son domicile pour permettre le passage des piétons et des cyclistes.

Chaque commune possède son règlement de police et ses spécificités. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à déplacer la neige jusqu’à, par exemple, la porte d’entrée de votre voisin. La neige ne peut pas être projetée sur la route, tandis que les rigoles et les gouttières doivent rester libres. À Bruxelles ou à Liège, la neige doit être entassée à l’extrémité du trottoir le long de la chaussée.

Dans certaines communes, certains éléments spécifiques sont inclus dans la réglementation. À Gand, par exemple, il est interdit d’utiliser du sel à proximité des arbres. Liège propose d’autres produits moins néfastes pour l’environnement comme ‘des cendrées, le laitier granulé, scories ou un produit fondant tel que le chlorure de sodium ou le chlorure de calcium’.

Immeuble

L’obligation de garder le trottoir exempt de neige s’applique également à ceux qui vivent dans un appartement. Vous et les autres résidents êtes responsables de la bonne gestion de l’appartement, y compris le dégagement du trottoir.

Dans de nombreux appartements, il appartient à l’occupant du rez-de-chaussée de déneiger, sauf accord contraire bien entendu. Par exemple, des accords peuvent être conclus à cet égard dans le règlement de copropriété.

Amende

Quiconque ne dégage pas son trottoir risque d’être condamné à une amende. Cela peut s’élever à 350 euros. De plus, vous courez le risque d’être tenu responsable si quelqu’un tombe devant votre porte. Évidemment, on ne s’attend pas à ce que vous déblayiez la neige à 5 heures du matin. Des amendes ne sont imposées que lorsqu’il est question de laxisme avéré.

Les personnes ayant besoin d’aide peuvent la demander à la commune. À Ostende, par exemple, la Clean Team est là pour aider les résidents qui en ont besoin. Cela coûte 2 euros par nettoyage.