Web Analytics

Encore plus de prix rouges chez Colruyt : pourquoi ?

Encore plus de prix rouges chez Colruyt : pourquoi ?
Photo via Getty Image

Les clients réguliers de la chaîne de supermarchés Colruyt l’ont peut-être remarqué : le magasin utilise de plus en plus les prix rouges. Pourtant, il y a quelques années, la chaîne avait réduit le nombre d’étiquettes de prix rouges. Que se passe-t-il ?


Principaux renseignements

  • Colruyt ajuste à nouveau ses prix rouges après une modification en 2022.
  • La chaîne souhaite remettre les prix rouges en avant, notamment pour mieux réagir aux promotions de ses concurrents, ce qui n’était plus le cas ces dernières années.

Contexte : Colruyt est connue pour ses prix rouges.

  • La chaîne a longtemps utilisé cette couleur pour indiquer quand elle proposait des prix plus bas que ceux de la concurrence, mettant ainsi en valeur sa garantie des prix les plus bas.
  • Mais en mai 2022, tout a changé. Après cinquante ans, la chaîne a décidé de modifier ses « prix rouges ». Depuis lors, seules les promotions internes étaient signalées en rouge, et les réactions aux promotions concurrentielles n’étaient plus mises en avant.

Nouvelle adaptation des prix rouges

  • Actualité : Colruyt a récemment apporté une nouvelle modification à ses prix rouges. C’est ce qu’a indiqué Stefan Goethaert, PDG de la chaîne de magasins, ce week-end à De Tijd.
  • « Depuis quelques semaines, nous avons changé les codes couleurs de nos étiquettes. Nous remettons les prix rouges en avant », explique le dirigeant. Depuis septembre, on peut à nouveau voir plus de prix rouges. Cela signale désormais que le prix affiché est soit une réaction à une promotion concurrente, soit une réduction propre à la chaîne.
  • Au lieu d’avoir un fond blanc avec du texte rouge, l’étiquette présente désormais un fond rouge avec du texte blanc.
  • Les étiquettes de prix indiquent également clairement qu’il s’agit d’une réaction à la promotion d’une autre chaîne.

Remarque : La manière dont Colruyt met en avant ses prix les plus bas évolue également.

  • « Avant, l’étiquette de prix indiquait en grand la réduction, par exemple -33 % à partir de trois articles », explique Eva Biltereyst, porte-parole de Colruyt, à HLN.be. « Désormais, le prix que vous payez après réduction est mis en avant et le pourcentage de réduction est inscrit en plus petit en dessous. Ainsi, les clients n’ont plus besoin de faire le calcul eux-mêmes et voient directement combien coûte un produit après réduction. »

Contexte : Selon Goethaert, ces ajustements sont nécessaires car la sensibilité des clients aux promotions a augmenté.

  • « Nous avons longtemps refusé de participer à des offres telles que 1+1 gratuit. Désormais, nous le faisons. Dans l’esprit de nombreux clients, cela semble plus avantageux qu’une remise de 50 % à l’achat de deux produits », précise-t-il.
Plus d'articles Premium
Plus