Collaborer avec des robots : comment la technologie redéfinit le lieu de travail

Partout, les entreprises crient qu’elles sont à la recherche de personnel. La pénurie de main-d’œuvre reste un problème persistant qui affecte la croissance des entreprises et les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier. Dans des secteurs tels que la logistique et le transport, la robotique offre une solution tangible pour accroître l’efficacité et maîtriser les coûts. Au lieu de craindre pour leur emploi, les travailleurs devraient se demander comment ils peuvent construire un lieu de travail à l’épreuve du temps avec les robots. En effet, selon Wim Vermeir, expert en automatisation des entrepôts chez Exotec, la robotisation ne met pas les travailleurs au chômage, mais elle modifie leur rôle.

Selon une étude récente de ManPowerGroup, en 2025, 72 pour cent des entreprises belges éprouveront des difficultés à pourvoir les postes vacants. Cette situation aura un impact particulier dans les secteurs où le travail est répétitif et physiquement exigeant, comme la logistique. Les entreprises s’efforcent de rendre les lieux de travail plus attrayants tout en répondant aux attentes très élevées des clients.

Utilisation intelligente des robots

Pour de nombreuses tâches, les travailleurs humains et leurs cerveaux restent naturellement essentiels, malgré les nombreuses applications de l’IA qui se multiplient. Le travail en entrepôt, par exemple, se prête parfaitement à la robotisation. Le processus de préparation des commandes, au cours duquel les travailleurs parcourent souvent de longues distances et soulèvent des objets lourds, est physiquement exigeant et répétitif. Les robots peuvent prendre en charge ce travail et préparer les commandes jusqu’à cinq fois plus vite que manuellement, ce qui accroît considérablement la productivité. Les robots d’entrepôt tels que nos Skypods peuvent transporter des marchandises rapidement et avec précision, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

De nouvelles opportunités pour les employés

L’automatisation ne rend donc pas le travail humain superflu, mais en modifie surtout l’interprétation. Elle permet de remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de déplacer l’attention des tâches manuelles vers des fonctions telles que l’ingénierie, la maintenance et la gestion des systèmes. Les robots prennent en charge les tâches répétitives, ce qui permet aux travailleurs de se concentrer sur des activités plus utiles telles que l’amélioration des processus, le contrôle de la qualité et l’analyse des données. Le recyclage du personnel actuel pour lui permettre de gérer et d’entretenir des systèmes automatisés devient donc un élément essentiel de la planification moderne de la main-d’œuvre. Parallèlement, la technologie contribue à rendre les lieux de travail plus sûrs et plus agréables.

Logiciels intelligents

La collaboration avec les robots d’entrepôt anno 2025 présente un autre grand avantage : l’intégration de l’IA avancée et de l’apprentissage automatique. Grâce à des intégrations intelligentes, les logiciels d’automatisation s’adaptent de manière autonome aux fluctuations de la charge de travail, pour optimiser les itinéraires en fonction des données en temps réel et même prédire où les goulets d’étranglement vont se produire. Cette évolution permet de travailler encore plus efficacement, avec un système qui apprend et s’améliore en fonction de l’expérience et des données. Par exemple, le logiciel veille à ce que les commandes soient temporairement mises de côté jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être transportées. Cela évite aux travailleurs de devoir charger et décharger des colis inutilement et les place dans le bon ordre pour l’itinéraire de livraison. Cela rend non seulement le travail du personnel plus agréable, mais aussi l’entreprise plus agile sur un marché en constante évolution.

Il est clair que la technologie robotique modifie indéniablement notre façon de travailler. Cependant, au lieu de supprimer des emplois, l’automatisation améliore surtout la qualité du travail et crée de nouvelles opportunités. Dans notre pays, où la pénurie de personnel est un défi majeur, la robotisation de la logistique n’est pas un luxe mais une nécessité. L’utilisation conjointe de robots et d’humains rend le travail non seulement plus sûr et plus agréable, mais aussi plus utile – une situation gagnante pour tout le monde !

Wim Vermeir, expert en automatisation des entrepôts chez Exotec

Plus