Principaux renseignements
- Cinq pays d’Europe collaborent pour accroître la production d’énergie nucléaire.
- La Pologne prévoit de construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le cadre de sa stratégie énergétique nationale.
- La Suède vise à construire dix nouveaux réacteurs d’ici 2045, tandis que la Slovaquie a conclu un accord pour un réacteur supplémentaire dans une centrale existante.
Cinq pays d’Europe du Nord, dont la Pologne, ont uni leurs forces pour plaider en faveur d’une augmentation de la production d’énergie nucléaire. Elles estiment que cela est essentiel pour renforcer la sécurité énergétique régionale et répondre aux préoccupations liées au changement climatique.
Collaboration pour la croissance nucléaire
Cette alliance, composée de la Pologne, de la Suède, de la Finlande, de l’Estonie et de la Lettonie, a publié une déclaration commune soulignant la nécessité d’une action décisive pour atteindre leurs objectifs énergétiques. Reconnaissant que chaque projet nucléaire nécessite une collaboration importante, ils ont souligné l’importance du partage des connaissances, des ressources et de l’expertise technologique entre pays voisins.
La Pologne, en particulier, a fait de l’énergie nucléaire un élément clé de sa stratégie énergétique. Le programme d’énergie nucléaire du pays vise à construire deux centrales nucléaires d’une capacité combinée de 6 à 9 GW. La première centrale devrait être construite près de la côte baltique.
Ambitions en Suède et en Slovaquie
La Suède, qui tire déjà environ 30 pour cent de son électricité de l’énergie nucléaire, a des projets ambitieux pour accroître sa capacité nucléaire. Leur objectif est d’avoir dix nouveaux réacteurs opérationnels d’ici 2045.
Dans le même temps, la Slovaquie a annoncé un accord majeur avec les États-Unis pour la construction d’un réacteur supplémentaire dans l’une de ses centrales nucléaires existantes. Cette évolution souligne la dynamique croissante en faveur de l’expansion de l’énergie nucléaire en Europe. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

