Chute des prix du pétrole et poursuite de la volatilité des marchés

Les prix du pétrole ont fortement baissé aujourd’hui, mettant fin à une série de deux séances qui ont vu des gains d’environ 3 pourcent en raison des risques croissants de l’offre dans le cadre des tensions qui couvent au Moyen-Orient. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont chuté de 25 cents, soit 0,3 pourcent, à 78,08 dollars le baril à 0650 GMT, tandis que le pétrole West Texas Intermediate américain a perdu 13 cents, soit 0,3 pourcent, à 75,10 dollars.

L’éventualité de perturbations de l’approvisionnement au Moyen-Orient a provoqué une certaine volatilité sur le marché, l’assassinat de membres importants des groupes militants du Hamas et du Hezbollah la semaine dernière ayant soulevé la possibilité de représailles de la part de l’Iran à l’encontre d’Israël. Toutefois, l’approvisionnement n’a pas été affecté jusqu’à présent, bien que les attaques contre les navires en mer Rouge aient contraint les pétroliers à emprunter des itinéraires plus longs.

La volatilité du marché se poursuit

La National Oil Corporation de Libye a déclaré la force majeure dans son champ pétrolier de Sharara à partir de mardi, réduisant la production en raison des manifestations. Les stocks de brut aux Etats-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde, ont baissé de 3,7 millions de barils, dépassant de loin les attentes des analystes d’une baisse de 700 000 barils et marquant une sixième baisse hebdomadaire consécutive à des niveaux inférieurs de six mois.

« Cela suggère que la demande de barils physiques reste robuste, malgré les inquiétudes concernant la faiblesse de l’activité économique », selon des analystes.

Les analystes de Citi ont déclaré qu’il y avait une possibilité de rebond des prix vers le bas ou le milieu des 80 dollars pour le Brent. « Les risques de hausse sur le marché demeurent, en raison des équilibres toujours serrés jusqu’en août, des risques géopolitiques accrus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, de la possibilité de perturbations liées aux conditions météorologiques, et d’un léger positionnement de l’argent géré », a déclaré Citi dans une note.

Principaux enseignements

• Les prix du pétrole ont fortement chuté aujourd’hui, mettant fin à une série de deux séances.
• La volatilité persiste en raison des risques croissants liés à l’offre et des tensions qui couvent au Moyen-Orient.
• Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont chuté de 25 cents, soit 0,3 pourcent, pour atteindre 78,08 dollars le baril.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus