Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Christie Morreale lance un appel aux sans emploi pour renforcer les maisons de repos et les hôpitaux

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/10/2020 | Olivier Daelen | 4 min de lecture

Isopix

Interviewée ce matin sur Bel RTL, la ministre wallonne de la Santé a lancé un appel aux volontaires sans emploi. Ceux-ci sont invités à venir prêter main-forte aux personnels des hôpitaux et des maisons de repos.

Alors que les hôpitaux sont au bord de la saturation, la ministre wallonne de la Santé craint que les maisons de repos ne suivent le même chemin. Pour l’instant, celles-ci semblent plus épargnées que lors de la première vague. Mais Christie Morreale (PS) n’est pas dupe : ‘On sait qu’il y a un effet retard. Ca touche d’abord les jeunes, puis les hôpitaux, puis les maisons de repos. Donc malgré les équipements, malgré les protections et les gestes barrière, la maladie rentre.’

‘Un appel aux volontaires’

Si la ministre wallonne de la Santé estime que les maisons de repos ont suffisamment de matériel à disposition pour faire face à la deuxième vague, elle est en revanche moins confiante concernant les ressources humaines. Le personnel pourrait lui-même être mis sur la touche par le coronavirus. Dès lors, elle lance un appel à tous les volontaires pour venir apporter leur soutien aux soignants, aussi bien dans les maisons de repos que dans les hôpitaux.

La situation dans les hôpitaux est particulièrement préoccupante au sud du pays. Hier, deux patients ont été transportés de Liège vers des hôpitaux flamands suite à la saturation des lits.

‘On a proposé d’engager du personnel supplémentaire, soit en mettant à disposition des Article 60 ou 61, des chèques ALE, des infirmières à domicile (…) soit en faisant un appel à la population, à toutes les personnes qui ont une qualification, elles peuvent se signifier’, a-t-elle expliqué ce matin sur Bel RTL.

Afin de faciliter le recrutement de ces volontaires, la ministre de la Santé a fait appel au Forem ‘pour que toutes les personnes qui sont inoccupées et qui ont une formation puissent venir travailler’. ‘C’est donc un appel aux volontaires, mais qui seront payés, que ce soit dans les hôpitaux ou les maisons de repos’, a-t-elle ajouté.

Pas uniquement pour les aides-soignants de formation

L’appel ne s’adresse pas qu’aux personnes disposant d’une formation d’aide-soignant. ‘On élargira à d’autres personnes, qui aideront pour les repas, la logistique, le nettoyage et on les formera aussi à l’hygiène’, a précisé Christie Morreale.

Sur le site de l’Aviq (Agence pour une vie de qualité), on constate effectivement que le spectre a été élargi au-delà des professions du secteur de la santé. Ainsi, assistants sociaux, cuisiniers ou encore techniciens de surface peuvent se proposer. L’appel est également ouvert aux étudiants en soins de santé, sciences sociales et psychologie.

Les personnes souhaitant se porter volontaires peuvent proposer leur aide ici.

Source: RTL


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks