La Chine achète de l’influence, Taïwan perd des alliés


Principaux renseignements

  • La Chine a recours à des incitations financières et à d’autres avantages pour amener les pays en développement à soutenir la position de Pékin sur le statut de Taïwan.
  • Les tactiques sont de moins en moins efficaces, de nombreux pays résistant aux pressions de la Chine.
  • L’objectif de la Chine est de faire pression sur ces pays pour qu’ils rompent leurs liens diplomatiques avec Taïwan et s’alignent sur la position de Pékin.

Le ministre taïwanais des affaires étrangères affirme que la Chine utilise des appâts financiers pour obtenir un soutien à sa position vis-à-vis de Taïwan. Selon lui, la Chine offre de l’argent et des projets aux pays en développement pour qu’ils coupent leurs liens diplomatiques avec Taïwan. Pékin souhaite que les pays reconnaissent Taïwan comme faisant partie de la Chine et mettent fin à leurs relations officielles avec Taipei. Le ministre affirme que ces tactiques sont de moins en moins efficaces, bien qu’il n’en donne aucune preuve. La Chine considère Taïwan comme une province renégate qui doit être réunie au continent par la force si nécessaire. Le ministre a cité une résolution de l’ONU de 1971 qui a transféré à Pékin le siège chinois au Conseil de sécurité. Selon lui, cela a marqué la fin de la représentation de Taïwan par Chiang Kai-shek.

Taïwan perd des alliés

Selon lui, la Chine utilise des projets de construction bon marché, tels que des stades et des lignes de chemin de fer, pour acheter de l’influence dans les pays pauvres. C’est pourquoi le soutien des États-Unis et de l’Union européenne est nécessaire pour résister à cette pression juridique et diplomatique. Cette pression signifie que Taïwan n’a plus que 12 alliés officiels, pour la plupart de petites îles du Pacifique. Taïwan a également perdu récemment des alliés en Amérique centrale, en raison des tentations économiques de la Chine. Les États-Unis n’ont pas de liens officiels avec Taïwan, mais lui fournissent des armes et un soutien financier. Taïwan a été exclue des Nations unies et d’autres organisations internationales en raison des pressions exercées par la Chine. Pékin refuse de discuter avec le gouvernement indépendantiste de Taïwan et maintient son isolement diplomatique.

Exemples de pressions diplomatiques chinoises

Les tactiques semblent parfois fructueuses. Les îles Cook ont signé un accord secret avec la Chine sur l’exploitation des fonds marins. Cela a provoqué des tensions avec la Nouvelle-Zélande, principal partenaire de l’archipel. De même, les îles Salomon ont rompu leur relation avec Taïwan et signé un accord secret de sécurité avec Pékin. En Somalie, les détenteurs de passeports taïwanais ne sont plus les bienvenus en tant que visiteurs ou passagers en transit. L’Afrique du Sud a contraint Taïwan à déplacer son bureau officieux de Pretoria au Cap.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus