Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Chaque jour, 1.500 Bitcoin sont perdus alors que seulement 900 sont créés’

Logo Business AM
Économie

21/09/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

isopix

Selon le spécialiste Timothy Peterson, le nombre de Bitcoin actuellement en circulation a atteint son maximum absolu. En effet, environ 1.500 Bitcoins sont perdus quotidiennement.

Quelque 13,4 millions de Bitcoin sont actuellement en circulation dans la crypto-économie. C’est beaucoup moins que les 18 millions de Bitcoin qui ont été minés par la communauté depuis sa création. Selon l’analyste Timothy Peterson, il y a une explication très simple à cela: les Bitcoin sont perdus plus rapidement qu’ils ne sont fabriqués.

Des pertes quotidiennes

Actuellement, les mineurs créent environ 900 Bitcoin par jour. Pour accomplir ce travail, ils sont rémunérés en crypto-monnaie. Il s’agit d’un processus qui peut se révéler assez lucratif, pour que l’on ait le matériel adéquat. Mais Peterson affirme que 1.500 Bitcoin partent chaque jour en fumée.

Cela signifie donc que le stock de Bitcoin tend à diminuer, et non à croître comme il est censé le faire. Il est important de savoir que le nombre de Bitcoin qui peut être miné est limité. Au total, un maximum de 21 millions de Bitcoin peut être produit, et pas un de plus.

Le pic a été atteint

Toujours selon Timothy Peterson, au vu des pertes quotidiennes, nous avons donc atteint un pic dans le nombre de Bitcoin en circulation. Il n’y en aura jamais plus qu’à l’heure actuelle, affirme-t-il, puisque les pertes quotidiennes dépassent les créations.

Ce chiffre de 1.500 Bitcoin perdus chaque jour a été calculé par Peterson lui-même sur base d’un rapport pour Cane Island Digital Research. Le document indique qu’environ 4% des Bitcoin sont perdus chaque année, soit 1.500 par jour. L’estimation semble toutefois assez élevée.

L’étude indique également qu’il y avait 14 millions de Bitcoin en circulation en avril et qu’un déclin a commencé depuis lors. Et il devrait donc se poursuivre si l‘on en croit ces recherches.

Comment perd-on des Bitcoin?

Comment les gens peuvent-ils bien perdre tous ces Bitcoin? Le rapport indique que cela est principalement dû à la perte du matériel – une clé USB par exemple – sur lequel est stockée la cryptomonnaie. En outre, il arrive souvent que les propriétaires de Bitcoin décèdent sans avoir indiqué comment leurs héritiers pouvaient y avoir accès. En raison de la nature du cryptage, les Bitcoin sont dans ces cas-là définitivement perdus.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.606.048
  • Nombre
    de décès
    1.149.702
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks