Cet entrepreneur britannique a fait de 74 de ses employés des millionnaires

Matthew Moulding, CEO- The Hut Group – The Hutt Group

Au cours des dix dernières années, le Britannique Matt Moulding a récompensé son personnel avec de nombreuses actions gratuites. Grâce au succès de son entreprise, 74 de ses employés peuvent aujourd’hui se dire millionnaires.

Et ce nombre est susceptible d’encore augmenter. Sur le milliard de livres sterling en actions réservées au personnel, environ 175 millions de livres (195 milliards d’euros) restent à distribuer.

Le groupe Hut, dont le siège se situe à Manchester, est une entreprise d’e-commerce qui fabrique et vend des aliments, des vitamines et des produits de soins. La firme est évaluée à environ 6,5 milliards de dollars. Matt Moulding possède lui-même un quart des actions. Et environ 430 de ses salariés sont également actionnaires via le système de primes. Directeurs, secrétaires et magasiniers, tous possèdent leur part du gâteau, qu’ils ont reçu gratuitement sous forme de bonus.

Mariage, voyage et nouvelle voiture

Deux employés se sont confiés au journal britannique The Mirror. Un chauffeur de camion qui ne travaille pour la société que depuis deux ans a déjà pu s’offrir une nouvelle voiture grâce à sa prime, ainsi qu’un voyage de rêve aux États-Unis. Les 68.000 euros en actions qui lui restent, il les garde pour l’avenir.

Un cadre de 30 ans a pu dépenser 110.000 euros issus de la vente de ses actions pour financer son mariage et une partie de sa nouvelle maison. Et dans la mesure où il détient toujours des titres pour une valeur de 670.000 euros, il pourrait bien devenir prochainement l’un des millionnaires de la société. ‘Je suis moi-même issu d’une famille de la classe ouvrière. Cela m’a rendu humble et me permet de guider mes enfants.’

Matt Moulding a dû travailler pour arriver là où il est aujourd’hui. Son premier emploi était plongeur dans un restaurant. Il a été expulsé de l’école pour avoir séché les cours, puis est allé travailler dans une usine. Mais l’esprit d’entreprise de Moulding a fini par émerger. Il a commencé à vendre des CD en ligne avec un ami, avant de gérer des sites web pour d’autres détaillants. Aujourd’hui, le groupe Hut est l’une des plus grandes entreprises technologiques du Royaume-Uni.

La firme emploie actuellement près de 7.000 personnes. L’ambition de Matt Moulding est de parvenir à plus que doubler ce chiffre d’ici 2023, et atteindre les 19.000 employés.

Lire aussi: