Un centre de données américain alimenté directement par une centrale nucléaire : « Une électricité sans carbone, bon marché et fiable »

« Une étape majeure » pour la société américaine Cumulus Data : son premier centre de données à énergie nucléaire est prêt à fonctionner.

Pourquoi est-ce important ?

Les centres de données sont le moteur de l'économie numérique mondiale. À la lumière de la transition énergétique, ces installations de serveurs gourmandes en énergie sont très demandeuses de sources d'énergie à faible teneur en carbone, comme l'énergie nucléaire. L'un des principaux avantages de l'énergie nucléaire est sa grande densité énergétique : par exemple, une pastille de combustible nucléaire mesurant à peine 2,5 cm donne la même quantité d'énergie que 2,8 barils de pétrole, 1 tonne de charbon et 481 mètres cubes de gaz naturel.

« Le trilemme de l’énergie »

Dans l’actu : Cumulus Data a terminé un véritable campus de centres de données dans l’État de Pennsylvanie, au nord-est des États-Unis. Le site est alimenté par une connexion directe à la centrale nucléaire voisine de « Susquehanna », qui a une capacité de 2,5 gigawatts (GW). C’est ce que rapporte le site industriel World Nuclear News.

  • « Notre campus phare de centres de données est prêt à accueillir son premier locataire et à démarrer ses opérations commerciales cette année », annonce Alex Hernandez, PDG de Cumulus, dans un communiqué.
  • En outre, « nous sommes impatients de l’utiliser pour résoudre le ‘trilemme’vénergétique, que nous définissons comme la demande rapidement croissante d’électricité sans carbone, à faible coût et fiable par les clients des centres de données. »

Première de son genre

Zoom avant : L’entreprise affirme que ce campus de 1.200 acres est le premier de ce type aux États-Unis.

  • La connexion directe à la centrale électrique signifie qu’aucune « médiation par les réseaux de transmission et de distribution électriques existants » n’est nécessaire, selon Cumulus.
  • Cela confère à la société, qui appartient à l’exploitant de centrales nucléaires Talen Energy, un avantage concurrentiel important.
  • Les applications des ordinateurs qui se trouveront sur le site seront l’extraction de Bitcoins et les services en cloud.

En outre : Cumulus espère que le projet fera œuvre de pionnier en matière de centres de données dotés d’une connectivité nucléaire directe, et qu’il étudiera les possibilités de reproduire ce système dans d’autres régions des États-Unis.

Consommateurs d’énergie

Zoom arrière : Le secteur des centres de données, qui consomme 8.000 GWh (8 millions de MWh) par an pour le seul stockage sur disque, est l’un des plus gros consommateurs d’énergie au monde. On peut supposer qu’au cours des prochaines années, d’autres centres de données alimentés par l’énergie nucléaire verront le jour.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20