Ce masque facial hyperréaliste pourrait vous faire changer de visage

YouTube – screenshot

Alors que la pandémie sévit depuis près d’un an dans le monde, un fabricant de masques japonais a décidé d’enjoliver la situation avec un peu d’humour en proposant un masque inédit : une protection faciale hyperréaliste … en 3D.

Rouge, marron, à carreaux ou chirurgical : le masque facial a le vent en poupe. Mais ne serait-il pas encore plus amusant de pouvoir s’attribuer le visage d’une autre personne ? C’est en tout cas l’idée que le Japonais Shuhei Okawara a eue. 

Le virus?

Ces masques n’offrent pas de protection efficace contre le virus mais ils vous donnent une autre apparence, celle d’une personne japonaise. Comment ? Le concepteur a imaginé un masque 3D sur lequel il a ‘transféré’ les traits du visage d’un adulte japonais. 

Le masque devrait être commercialisé début 2021 au prix de 900 euros l’unité mais encore faudra-t-il pouvoir se déplacer pour aller le chercher. Il sera uniquement disponible dans la boutique de Tokyo du concepteur. Le Kamenya Omote est un magasin d’accessoires japonais très apprécié par les artistes ou ceux qui organisent des fêtes costumées en temps normal.

Des visages occidentaux?

Pour réaliser son masque, Okawara s’est inspiré de visages japonais sur lesquels il a jeté son dévolu. Les modèles, sélectionnés parmi plus de 100 candidats, auraient perçu une rémunération de 320 euros chacun. Il a ensuite fallu plusieurs mois à l’artiste pour élaborer le masque, réalisé à l’aide d’une imprimante 3D.

Shuhei Okawara a déclaré à Reuters qu’il avait déjà reçu beaucoup de demandes pour ses masques. Non pas parce que les Japonais prennent les mesures sanitaires avec ironie, mais parce qu’ils considèrent le masque d’Okawara comme une véritable oeuvre art. Le créateur prévoit aussi d’ajouter de nouveaux visages à sa collection dans les mois à venir, notamment des visages occidentaux. Il ne vous reste donc plus qu’à patienter si vous avez envie de tester ce masque.