Ce Belge achète à un prix fou un tableau de Winston Churchill appartenant à Angelina Jolie

AP Photo/Frank Augstein/Isopix

Bien décidée à se débarrasser de tous les souvenirs qui la lient à Brad Pitt, la star américaine Angelina Jolie a vendu un cadeau de son ex-mari. Un tableau de Winston Churchill.

C’est le média spécialisé The Art Newspaper qui a dévoilé l’information. Le Tower of the Koutoubia Mosque peint par Winston Churchill a été vendu pour 11,5 millions de dollars.

Son acquéreur ? Un Belge, précise le média sans donner plus d’informations. Il aurait acquis le bien via la vente Modern British Art Evening de Christie à Londres.

Près de 4 fois son estimation

Ce tableau a une histoire quelque peu particulière. Brad Pitt en avait fait l’acquisition chez un antiquaire de la Nouvelle-Orléans pour la somme de 2,95 millions de dollars en 2011. Un cadeau à son épouse (ils sont toujours officiellement mariés), l’actrice Angelina Jolie.

Passionné d’art, Brad Pitt aurait fait une jolie culbute: le tableau a été évalué à 3,4 millions de dollars. Le record précédent établi par un tableau de Churchill était de ‘seulement’ 2,5 millions de dollars.

Le tableau est aussi passé dans les mains de l’ancien président Franklin D. Roosevelt à qui Churchill a offert son œuvre. Après quoi il est resté caché dans un placard présidentiel pendant près d’un demi-siècle.

Lire aussi :