‘Jusqu’à 38 millions de dollars’: les enchères vont s’envoler pour ce diamant rose ‘extrêmement rare’

Le ‘Spectre de la rose’, un diamant russe extrêmement rare de couleur rose, pourrait atteindre jusqu’à 38 millions de dollars (32 millions d’euros) lors de sa mise aux enchères ce 11 novembre. C’est en tous les cas ce qu’a déclaré lundi la maison de ventes aux enchères Sotheby’s.

La pierre pèse 14,83 carats et a été extraite il y a 3 ans dans une mine russe par l’entreprise Alrosa. Son poids à l’état brut était alors de 27,85 carats.

Taillée en forme ovale, la pierre a nécessité plus d’une année de travail avant d’être exposée à Honk Kong, Singapour, Taipei ainsi qu’en Suisse, où elle se trouve actuellement.

L’explication de Gary Schuler, l’expert de chez Sotheby’s, montre à quel point la pierre est exceptionnelle : ‘La gemme est d’un rose pourpre vif mais arbore une note claire à l’intérieur, ce qui indique qu’il s’agit d’un diamant clair comme du cristal. Seul 1% de tous les diamants roses ont une taille supérieure à 10 carats et seulement 4% des pierres sont de cette couleur’. 

Les diamants roses ont plus de valeur

Le prix des diamants roses a augmenté plus rapidement que celui des autres diamants au cours de ces dernières années. Selon la Fancy Color Research Foundation, entre 2010 et 2019, leur prix a grimpé de 116%.

Mais le ‘Spectre de la Rose’ n’est pas la première pierre qui crée des émules. En 2017, un diamant rose de 59,60 carats avait marqué les esprits aux enchères de Honk Kong. Le diamant, qui s’est vendu au prix de 71,2 millions de dollars, reste la pierre la plus onéreuse de tous les temps. Le précédent record avait été battu en 2010, par une pierre de 24,78 carats, revendue aux enchères au prix de 46,16 millions de dollars. 

25 autres pierres précieuses seront également vendues le 11 novembre.

 

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20