Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Show me the Monet’: le tableau de Banksy a fait grimper les enchères de Londres

Logo Business AM
Business

22/10/2020 | Ewa Kuczynski | 3 min de lecture

'Show me the Monet'. Crédit: AFP

‘Show me the Monet’, le tableau de l’artiste urbain britannique Banksy qui parodie ‘les Nymphéas’ de Monet, a été vendu mercredi à Londres pour la somme de 7,6 millions de livres (8,5 millions d’euros). C’est en tout cas ce qu’a déclaré la célèbre maison d’enchères Sotheby’s.

Le son du marteau a enfin retenti dans la salle après plus de 9 minutes de bataille entre cinq collectionneurs : ‘Adjugé!’. Tous aussi déterminés les uns que les autres, les intéressés ont longuement surenchéri alors que la valeur du tableau était estimée entre 3 et 5 millions de livres. Aujourd’hui, l’œuvre représente le second prix le plus élevé jamais atteint pour une toile de Banksy. 

Le record est détenu par un tableau de l’artiste intitulé ‘Devolved Parliament’ (9,9 milllions de livres sterling) qui met en scène un parlement britannique représenté par des chimpanzés. 

‘Show me the Monet’

‘Show Me the Monet’ a été peint en 2005 et fait partie d’une collection baptisée ‘The Crude Oils’, où Banksy détourne un à un des grands classiques. 

‘Show me The Monet’ reprend l’une des célèbres œuvres de Monet. On peut y voir un pont japonais immergé dans un bassin en fleurs et dans lequel trempent des plots de signalisation orange ainsi qu’un vieux caddy.

‘Dans cette œuvre, Banksy met en lumière le mépris de la société pour l’environnement face aux excès du consumérisme’, a  déclaré Alex Branczik, responsable européen de l’art contemporain chez Sotheby’s,  dans un communiqué. ‘Ces dernières années, quelques œuvres de Banksy ont été mises aux enchères, mais celle-ci est l’une des plus fortes et des plus emblématiques qu’il ait jamais publiées’, a-t-il ajouté.

Crédit: E.W/Unsplash

Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique anonyme dont la notoriété a été acquise au début des années 2.000. Ses graffitis, que l’on peut apercevoir sur des murs et des bâtiments dans plusieurs pays, sont connus dans le monde entier.

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks