Carte: comment le variant Delta se répand rapidement en Europe

Le variant Delta du coronavirus a déjà été identifié dans 78 pays. Cette mutation est particulièrement répandue au Royaume-Uni, en Russie et en Inde.

Pourquoi est-ce important ?

Le variant Delta se répand rapidement. Les pays riches sont en bonne voie pour vacciner complètement leur population. Mais l'essor de cette mutation souligne la nécessité d’également vacciner pleinement les pays plus pauvres. Moins d'infections signifie moins de chances que de nouveaux variants puissent apparaitre. Car ces derniers aiment voyager et ne restent jamais longtemps dans un seul pays.

« Le variant Delta est actuellement la plus grande menace aux États-Unis », a expliqué le Dr Fauci, à la tête de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche la semaine dernière. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, avait déjà lancé un avertissement similaire une semaine plus tôt. Pour tenter de freiner la propagation rapide de ce variant, les pays européens et Hong Kong ont renforcé les contrôles des voyageurs en provenance de Grande-Bretagne.

Nombre de cas du variant Delta en Europe par pays, au 28 juin 2021

La mutation est deux à trois fois plus contagieuse que le virus original de Wuhan, et est en passe de devenir le variant le plus dominant du coronavirus.

Selon Statista, le variant Delta a déjà été identifié dans une trentaine de pays européens. À l’échelle mondiale, 78 pays sont touchés. Ces quatre dernières semaines, ce variant représentait déjà plus de 85% de toutes les mutations du Sars-Cov-2, a rapporté mardi GISAID, une banque de données sur le coronavirus. En Europe, Delta sera bientôt le variant le plus courant en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suède.

GISAID prévient toutefois que les données ne sont pas encore parfaites. Il s’agit d’échantillons envoyés par les chercheurs. Ils peuvent donc être surreprésentés dans les données. Les tests et les recherches prennent du temps. C’est pourquoi GISAID travaille avec une moyenne de quatre semaines.

La deuxième dose offre la meilleure protection

Si le variant Delta s’avère plus mortel et plus contagieux, il sera à la fois plus difficile et plus important de contrôler les infections. La Russie connaît à nouveau des vagues de contaminations et de décès. Heureusement, une étude menée par Public Health England (PHE) montre que les vaccins produits par Pfizer-BioNTech et AstraZeneca offrent une protection contre les formes graves du covid-19 causées par le variant Delta.

La deuxième dose serait particulièrement efficace. Mais même avec une vaccination complète, il est toujours possible de ressentir de légers symptômes du variant Delta. Il est également toujours possible de transmettre le virus à une personne qui n’a pas été vaccinée.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés