Cardano sera un jour « aussi omniprésent qu’Internet et utilisé par des milliards de personnes » selon son fondateur

Le marché des cryptomonnaies est de plus en plus difficile à suivre : chaque semaine ou presque apparaît un nouveau jeton, plus ou moins sérieux, qui grimpe autant qu’il le peut avant de dégringoler et de céder la place à un autre. Quand il ne s’agit pas d’une escroquerie. Un milieu volatile qui déplait fortement à Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, qui a pu se hisser jusqu’à la quatrième place parmi les cryptomonnaies à la valeur la plus élevée.

« Des projets comme Cardano étaient et sont toujours l’antithèse de cette mentalité » a-t-il exprimé sur son blog. « Nous avons toujours opté pour un processus systématique, patient et raffiné qui progresse publication par publication, version par version, au lieu de courir après le battage médiatique et le dernier cycle. Nous pensons que ces protocoles seront aussi omniprésents qu’Internet et qu’ils seront utilisés par des milliards de personnes. L’adoption à cette échelle prendra des années, voire des décennies, et non des semaines ou des mois, et ne sera pas un mème. En fin de compte, c’est le long terme qui compte. »

Hoskinson ne cache pas qu’il a lui-même du mal à suivre les développements récents de la galaxie crypto, mais il continue à maintenir le cap sur un seul et unique objectif : l’adoption généralisée de ce genre de devises par la population. Le réseau Cardano va dans ce sens et, il faut bien le lui reconnaître, il croît régulièrement.

Des pays en voie de développement au métavers

L’œuvre de Hoskinson s’enrichit aussi de nouvelles fonctionnalités, comme le contrat intelligent, qui connait déjà un certain succès, selon le site de référence Finbold : le 8 décembre, le nombre de contrats intelligents basés sur Plutus, une plateforme de contrats intelligents basée sur Cardano, était de 888. Il a depuis dépassé le millier. En outre, la plateforme a également introduit un nouveau réseau de test peer-to-peer (P2P) pour faciliter la décentralisation complète du réseau.

L’adoption du réseau Cardano vise à faciliter l’inclusion financière dans les pays en développement. Dans une récente interview accordée à la Harvard International Review, M. Hoskinson a affirmé que les milliards de personnes sans compte en banque du monde en développement font partie du public cible de Cardano. La firme a entretemps passé un contrat avec le gouvernement éthiopien afin de développer un système de suivi des performances scolaires.

Hoskinson, qui est également le cofondateur d’Ethereum, a souligné que le secteur des cryptomonnaies est là pour rester et a un avenir brillant. Il pense que la croissance des cryptomonnaies permettra de déployer la technologie pour réaliser le concept de métavers.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20