Bruxelles n’est même pas dans le top 10 des villes financières les plus importantes d’Europe occidentale

Le fait que Bruxelles soit l’une des villes les plus importantes du monde sur le plan diplomatique a été à nouveau prouvé par les sommets de l’OTAN, du G7 et des chefs de gouvernement européens de ce jeudi. Mais en tant que ville financière, la capitale belge ne figure même pas parmi les dix premières d’Europe occidentale, ni parmi les trente premières du monde.

C’est ce qui ressort de la dernière version du Global Financial Centres Index (GFCI), un classement que le bureau de recherche Z/Yen Group publie deux fois par an sur la base de nombreuses statistiques et de l’avis des professionnels de la finance.

La liste des pays d’Europe occidentale est dominée par Londres, suivie de Paris et de Francfort. Des villes comme Amsterdam, Luxembourg ou Munich obtiennent également un meilleur score que Bruxelles. Avec sa 13e place, notre capitale parvient toutefois à dépasser Milan et Berlin, entre autres.

Le Brexit n’a donc pas affecté pour l’instant la position de Londres en tant que centre financier de l’Europe, même si le score de la capitale britannique est sous pression, indique Z/Yen Group. Les pessimistes avaient pourtant prévenu que le départ du Royaume-Uni de l’UE affecterait l’attractivité de la City londonienne pour les sociétés financières.

Classement mondial

Dans le classement mondial, Bruxelles occupe une 36e place plutôt modeste, entre Copenhague et Chengdu. Il s’agit d’un gain de quatre places par rapport à l’édition précédente et d’une nette amélioration par rapport à il y a quelques années, lorsque la capitale belge n’avait même pas réussi à se hisser dans le top 50. Avant la crise financière de 2008, par contre, Bruxelles figurait encore parmi les 30 plus importantes villes financières du monde.

Le numéro un est un nom familier. Malgré les villes émergentes d’Extrême-Orient, New York reste la plus importante ville financière du monde, comme elle l’a été ces trois dernières années. Londres et Hong Kong complètent le podium.

La ville chinoise de Shenzhen est celle qui fait le plus grand saut au classement, détrônant Paris de sa dixième place. Londres est donc la seule ville d’Europe occidentale à figurer parmi les dix premières.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20