Bruxelles à l’envers: le nouveau plan de circulation entre en vigueur ce mardi; voici ce qui change

La Ville de Bruxelles entend limiter le trafic de transit à l’intérieur du Pentagone. Ce mardi, de nombreuses rues voient leur sens de circulation changer, ou deviennent à sens unique. D’autres deviennent piétonnes. Des caméras, des bornes et du mobilier urbain sont installés pour réguler la circulation.

Sens interdits, changement de sens et passage en piétonnier: la circulation change ce mardi à l’intérieur du Pentagone bruxellois. Au total, 60 rues sont concernées. Des filtres (caméras, bornes ou mobilier urbain) sont également mis en places à différents niveaux pour réserver l’accès aux piétons, aux cyclistes, aux transports en commun et aux véhicules de secours. Il sera dorénavant plus difficile de prendre « les petites rues », à l’instar de la Rue Royale à hauteur de la Rue de Loi, pour contourner la petite ceinture et ses bouchons.

Cible: le trafic de transit

Avec ces changements, les autorités bruxelloises veulent s’attaquer au trafic de transit, qui représenterait un tiers du passage dans le centre-ville, selon leurs calculs. Elles veulent reporter ce trafic sur les grands axes, afin de limiter l’accès aux rues en question à ceux qui doivent vraiment s’y rendre.

Un autre élément que le plan veut limiter : le stationnement en voirie. Les automobilistes seront le plus possible redirigés vers les parkings.

D’ici 2030, le plan de circulation sera adapté de cette manière dans toute la région, dans le cadre du plan « Good Move » de Bruxelles Mobilité. Les communes de Schaerbeek et Anderlecht ont déjà sauté le pas, pour certains quartiers. Mais à Cureghem, entre la Gare du Midi et le Canal à Anderlecht, la transition se fait difficilement : des automobilistes mécontents ont détruit le mobilier urbain mis en place pour limiter le trafic dans certaines rues. Reste à voir comment il sera accueilli dans le cœur de la capitale.

Changements

Les rues qui deviennent piétonnes se trouvent autour du Manneken Pis et derrière les nouveaux bureaux de l’administration communale.

capture d’écran : Ville de Bruxelles

Cette carte reprend également une description plus détaillée des principaux changements.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20