Principaux renseignements
- Des milliers de travailleurs migrants risquent chaque jour leur vie en raison de conditions de travail dangereuses en Arabie saoudite.
- De nouveaux rapports tirent la sonnette d’alarme sur un système de travail qui exploite les gens et laisse les familles dans le chagrin et la pauvreté.
- En outre, de sérieux doutes pèsent sur la fiabilité des chiffres officiels. De nombreux décès sont qualifiés à tort de « morts naturelles ». Certains décès sont tout simplement passés sous silence.
La frénésie de construction en Arabie saoudite — portée par la Coupe du monde 2034 et des mégaprojets comme Neom — fait naître de vives inquiétudes sur la sécurité des travailleurs. Deux rapports récents révèlent les conditions extrêmes auxquelles sont exposés les migrants sur les chantiers. Selon plusieurs ONG, des milliers d’entre eux risquent de mourir à cause d’un environnement de travail dangereux.
- Depuis 2021, l’arrivée massive de main-d’œuvre étrangère n’a fait qu’aggraver la situation. Effectivement, cela a augmenté la pression sur des travailleurs déjà vulnérables.
FairSquare, l’un des auteurs des rapports, dénonce le flou qui entoure de nombreux décès. Son codirecteur, James Lynch, alerte sur la gravité du système actuel. Ce système met des vies en danger et laisse des familles brisées et appauvries.vries.
Allégations contre la FIFA
Human Rights Watch accuse la FIFA de mettre délibérément en danger la vie des travailleurs pour organiser une nouvelle Coupe du monde. L’ONG a recensé une série d’accidents du travail évitables, ayant entraîné des morts particulièrement violentes : décapitations, électrocutions, chutes mortelles…
L’Arabie saoudite affirme que les blessures et décès sur les chantiers sont en baisse. Pourtant, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme remettent en cause la fiabilité des enquêtes officielles. Selon FairSquare, de nombreux décès sont à tort classés comme « naturels », ce qui masque le lien avec les conditions de travail éprouvantes. Une étude menée en 2019 par un pathologiste saoudien confirme ces soupçons. Elle met en lumière de graves erreurs et omissions dans les certificats de décès d’un hôpital à Riyad.
- Sollicitée pour réagir, la FIFA a réaffirmé son engagement envers la sécurité des travailleurs, en soulignant sa collaboration avec les autorités saoudiennes et les organisations internationales du travail.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!