L’Arabie saoudite espère attirer les investissements lors de la visite de Trump


Principaux renseignements

  • L’Arabie saoudite promet 600 milliards de dollars d’investissements américains sur quatre ans.
  • Le pays recherche des investissements américains pour son programme Vision 2030. Il se concentre sur des secteurs tels que l’exploitation minière, le tourisme et le divertissement.
  • Les États-Unis ont déjà investi 54 milliards de dollars en Arabie saoudite. Cela représente près de 25 pour cent de l’ensemble des investissements étrangers directs dans le royaume.

La prochaine visite du président Donald Trump en Arabie saoudite marque son premier voyage officiel à l’étranger depuis son entrée en fonction. Cela souligne les liens financiers croissants entre les États-Unis et la région du Golfe. Trump rencontrera le prince héritier Mohammed bin Salman. Ce dernier a promis 600 milliards de dollars d’investissements américains au cours des quatre prochaines années. Bien qu’ambitieux, les experts s’interrogent sur la faisabilité de cet objectif. En effet, l’Arabie saoudite est confrontée à des défis économiques. Ces défis sont posés par la faiblesse des prix du pétrole.

L’Arabie saoudite veut le soutien de l’Amérique

L’Arabie saoudite recherche des investissements américains pour son programme Vision 2030, qui vise à diversifier son économie en s’affranchissant de la dépendance au pétrole. La nation espère attirer plus de 100 milliards de dollars d’investissements directs étrangers par an d’ici 2030, en se concentrant sur des secteurs tels que l’exploitation minière, le tourisme et le divertissement. Il aspire également à devenir un leader en matière de technologie et d’intelligence artificielle, ce qui nécessitera un meilleur accès aux semi-conducteurs américains.

La récente décision de Trump d’assouplir les restrictions sur les exportations de puces avancées vers l’Arabie saoudite. Cela reflète sa position conciliante à l’égard du royaume. Ces restrictions avaient été imposées par l’ancien président Biden pour des raisons de sécurité nationale. En effet, elles visaient à entraver l’accès des entreprises chinoises aux semi-conducteurs américains par le biais de canaux tiers.

Équipement militaire

L’Arabie saoudite souhaite également un meilleur accès aux équipements militaires américains, un objectif apparemment soutenu par Trump qui a récemment signé un décret assouplissant les règles d’exportation sur ces biens. Notamment, les États-Unis ont déjà investi 54 milliards de dollars en Arabie saoudite, ce qui représente près de 25 pour cent de tous les investissements directs étrangers dans le Royaume.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus