La grande banque BNP Paribas Fortis a lancé une nouvelle émission obligataire à trois ans. Ces obligations rapportent plus que les bons d’État.
À la une : peu de temps après que l’Agence de la dette a communiqué le taux de son nouveau bon d’État, BNP Paribas Fortis a annoncé l’émission d’une nouvelle obligation à trois ans. La période de souscription s’étend jusqu’au 28 décembre, mais elle pourrait être clôturée plus tôt.
- La durée de l’obligation est plus courte que celle du nouveau bon d’État (5 ou 8 ans).
- Malgré une durée plus courte, l’obligation de BNP Paribas Fortis rapporte davantage d’argent : le coupon brut est de 3,75%.
- Le prix d’émission est de 100%, mais il y a des frais d’entrée de 1,375%. Ainsi, pour 1.000 euros investis, vous devez mettre 1.013,75 euros sur la table.
- De plus, vous devez payer un précompte mobilier de 30% sur les coupons.
- Le rendement net est donc de 2,15%. À titre de comparaison : le bon d’État à cinq ans offre un taux net de 1,82%, celui à huit ans de 2,03%.
- BNP Paribas Fortis souhaite lever un minimum de 1 million et un maximum de 200 millions d’euros avec cette émission obligataire.
Pourquoi les obligations des banques sont-elles plus lucratives ?
Les détails : l’obligation BNP Paribas Fortis rapporte plus, car c’est un investissement « plus risqué » que le bon d’État.
- La grande banque a une note de crédit A+ de la part de Standard & Poor’s. C’est le cinquième standard le plus élevé de l’agence de notation.
- Notre pays a le troisième score le plus élevé : AA.
Une alternative aux comptes d’épargne ou aux comptes à terme ?
Attention : il existe des comptes à terme et des comptes d’épargne qui rapportent plus.
- La Belgique dispose de cinq comptes à terme d’une durée de trois ans plus lucratifs que l’obligation de BNP Paribas Fortis.
- Celui qui rapporte le plus est celui d’Europabank à quatre ans. Cette formule propose d’un taux net de 2,8%. À condition d’économiser au moins 1.000 euros.
- Sept comptes d’épargne affichent également de meilleurs taux.
- Vision Max de Santander Consumer Bank est le compte d’épargne le plus rentable, avec un taux de 3%. Il tombe à 1,85% pour ceux qui épargnent moins de 125.000 euros ou plus de 200.000 euros.
(OD)