Black Friday: attention aux reviews à 5 étoiles…

En ce jour de Black Friday, les vendeurs en ligne rivalisent d’offres incroyables, mais certaines font l’objet de critiques faussées.
Isopix

En ce jour de Black Friday, les vendeurs en ligne rivalisent à coup d’offres incroyables, mais certaines font l’objet de critiques faussées.

Cela faisait des semaines que les médias nous teasaient le célèbre Black Friday, la grand-messe annuelle du shopping. La course aux meilleures offres est désormais officiellement lancée, tout comme celle des fausses reviews à cinq étoiles. Attention aux arnaques.

Le Wall Street Journal révèle que plus d’un tiers des critiques en ligne sur les principaux sites web sont fausses. Elle sont générées par des robots ou écrites par des freelancers, selon Fakespot Inc, qui identifie les critiques frauduleuses. Non, Amazon n’est pas épargné.

Pression sur Amazon

Apparemment, il y aurait tellement de fausses critiques que la Federal Trade Commision aux États-Unis commence à prendre des mesures contre les tricheurs. Amazon est ainsi dans le collimateur des législateurs qui font pression pour que l’entreprise surveille mieux les critiques sur son site Web.

Ce n’est pas la première fois que le contenu de sa marketplace échappe à Amazon, après le scandale des jouets jugés dangereux. Apple, un autre géant des GAFA, a lui pris les devants. Il a retiré ce mois-ci tous les commentaires et évaluations de produits de sa boutique en ligne… sans explication.

Si les principales cibles de l’enquête – Amazon, Walmart et Sephora – contestent toutes les conclusions de Fakespot, elles assurent néanmoins s’efforcer de rendre leurs critiques plus fiables. Au cas où…

13 millions de tentatives bloquées

Amazon, lui, va plus loin dans le déni. Le géant de l’e-commerce affirme avoir dépensé plus de 400 millions de dollars l’année dernière pour protéger ses clients contre les fraudes en matière de reviews. Il aurait ainsi empêché plus de 13 millions de tentatives de fausses critiques en 2018 et assurait encore le mois passé que plus de 99% des commentaires lus par ses clients sur son site étaient authentiques.

Ce problème de fraudes est particulière important en cette période de Black Friday et à l’approche des Fêtes. Les clients font davantage leurs recherches sur internet plutôt qu’en magasin, et les critiques qui figurent sur les sites des vendeurs jouent souvent un rôle clé dans leurs décisions d’achats. Entre reviews frauduleuses et fausses bonnes affaires, il faudra donc redoubler de prudence.