Le Bitcoin à trois jours d’égaler une performance vieille de 10 ans

Le Bitcoin est en hausse depuis 12 jours consécutif. S’il réalise la passe de 15, il égalisera une performance qui date de 2013, soit il y a dix ans déjà.

Pourquoi est-ce important ?

2022 aura marqué le domaine de la crypto. Avec les différents scandales, surtout la faillite de FTX, une partie des investisseurs a perdu confiance et ont donc retiré leurs billes. Les cryptos ont de ce fait vu leur valeur chuter. Mais 2023 commence bien pour les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, qui n’a cessé de voir sa valeur augmenter cette année.

L’actualité : Le Bitcoin, la plus emblématique des cryptomonnaies, a chuté d’un peu plus de 70% en 2022. Mais cette année, il a augmenté pendant 12 jours d’affilés. Si cela continue, il pourrait faire sa meilleure performance depuis 2013.

  • Le Bitcoin a gagné près de 25% la semaine dernière. Il s’est maintenu aux alentours des 20 000 dollars. Un niveau que le Bitcoin n’avait plus atteint depuis début novembre 2022.
  • La reine des cryptomonnaies est aussi revenue à 400 milliards de dollars de capitalisation, ce qui est l’équivalent d’un Walmart en bourse, rappelle BFM Business.
  • À noter : en ce 16 janvier après-midi, le Bitcoin a perdu un peu de terrain sur les dernières 24 heures. Il s’échange actuellement à 20 834,93 dollars. Mais la journée n’est pas terminée et il peut encore établir son record.

Le contexte : Malgré une chute drastique, le Bitcoin n’a pas perdu en popularité.

  • C’est surtout le cas chez les jeunes investisseurs (moins de 35 ans). En effet, 41 % d’entre eux possèdent des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Ce pourcentage est le double de la moyenne générale.

L’enjeu : Beaucoup ont investi dedans et ont vu leur investissement fondre en 2022, mais cette évolution de début 2023 donne de l’espoir.

  • Cella montre que les cryptomonnaies sont parties pour un marché haussier. Comme sur les marchés financiers plus traditionnels, l’idée que l’inflation a commencé sa décrue et que la hausse des taux d’intérêt ralentit font monter les cours.
  • On estime généralement qu’il y a 4 pivots dans la politique des banques centrales : le pic de l’inflation (fait), la baisse des hausses des taux d’intérêt (en cours), la fin des hausses des taux d’intérêt (sans doute 2e partie de 2023) et la baisse des taux d’intérêt (sans doute début 2024).
  • Cette bonne nouvelle au niveau macro-économique pousse les investisseurs institutionnels à de nouveau miser sur les cryptos monnaies.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20