L’année passée, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur statut de « millionnaires en Bitcoin »

En 2022, l’hiver cryptographique aura fait disparaître 70.000 millionnaires en bitcoin.

Pourquoi est-ce important ?

L'essor du Bitcoin et des autres crypto-monnaies ces dernières années a créé une nouvelle classe d'individus fortunés, dont beaucoup avaient fait fortune en achetant tôt sur le marché et en adoptant des stratégies de "HODLing". Cependant, l'année dernière, le marché a connu une forte baisse, notamment à cause de l’affaire FTX. La valeur du bitcoin a considérablement chuté, ce qui a eu un impact dévastateur sur la richesse de nombreux détenteurs.

L’actualité : Finbold révèle que ce ne sont pas moins de 70.000 personnes devenues millionnaires grâce au Bitcoin qui ne le sont plus après l’année 2022.

  • Au 2 janvier 2023, le nombre de millionnaires en bitcoins s’élevait à 28.007. Soit 71.085 de moins que les 99.092 millionnaires au 2 janvier 2022. Cela représente une baisse d’environ 71,73 % !
  • Dans le même temps, les adresses détenant des bitcoins d’une valeur d’au moins 10 millions de dollars étaient au nombre de 8.190 en janvier 2022, avant de chuter de 62,5 % à 3.799 en janvier 2023.
Nombre de personnes possédant du Bitcoin classé par richesse (janvier 2022 vs janvier 2023) – Source : Finbold

Une multitude de facteurs

L’analyse : avec la chute continue du prix du bitcoin, de nombreux investisseurs ont vu leurs avoirs se dévaluer de manière significative. Par conséquent, la chute des adresses millionnaires souligne à quel point le marché cryptographique a chuté par rapport au bull run de 2021.

  • Cette chute est intimement liée à la volatilité de l’actif. Si l’on rajoute à cela d’autres facteurs tels que l’examen réglementaire, les marchés turbulents, les facteurs macroéconomiques et les incidents liés à la fraude comme le crash de la bourse de crypto FTX, on comprend mieux pourquoi le Bitcoin a chuté de plus de 60% en 2022.
  • Les nombreuses faillites dans le monde de la crypto ont entraîné la méfiance des investisseurs.
  • Il faut bien prendre en compte que cette chute n’est pas due qu’à la dégringolade du prix du Bitcoin. Beaucoup de possesseurs de Bitcoin ont revendu leurs actifs en voyant la chute vertigineuse des dernières semaines, faisant aussi baisser le nombre de millionnaires en Bitcoin. Par exemple, « la société américaine d’intelligence économique MicroStrategy a vendu plus de 700 bitcoins. Ce développement a été considéré comme une surprise, étant donné que la société avait maintenu qu’elle ne vendrait jamais cet actif. Toutefois, l’entreprise a invoqué des raisons fiscales pour justifier cette vente », rappelle Finbold.
  • Il est bon de rappeler que les millionnaires ne représentent pas la majorité des possesseurs de Bitcoin. Selon l’étude, au 2 janvier 2023, ils seraient 28.007 millionnaires pour 13,47 millions de personnes – soit 66% des personnes possédant des Bitcoins, selon les chiffres de Finbold NDLR – possédant entre 100 et 999 $ en Bitcoin.
  • Tout comme avec les monnaies traditionnelles, les millionnaires voient leur richesse diminuer, mais ils sont toujours dans une bonne situation. Certains, eux, ont investi toute ou une grande partie de leurs économies dans les cryptos pour mieux s’en sortir.
  • Enfin, le Bitcoin, si on en croit certains prévisionnistes, ne devrait pas aller mieux en 2023, loin de là.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20