Le Bitcoin pourrait encore chuter pendant une bonne partie de 2023

Selon Katie Stockton, fondatrice de l’entreprise de recherche indépendante Fairlead Strategies, la prochaine hausse majeure du bitcoin n’aura pas lieu avant au moins sept mois, et il est probable qu’il tombe sous les 14.000 $ avant cela, explique-t-elle dans une note parue lundi.

Pourquoi est-ce important ?

Le monde des cryptomonnaies est au plus bas. Le scandale FTX a fait perdre toute crédibilité au milieu, la plupart des cryptos perdent de leur valeur et cela vaut aussi pour la plus connue d'entre elles : le Bitcoin.

Le détail : Selon Fairlead, le Bitcoin pourrait atteindre son niveau le plus bas depuis novembre 2020.

  • Selon Mme Stockton, il faudra attendre au moins sept mois avant que le bitcoin n’atteigne un « plancher majeur » et qu’il n’organise un rallye à contre-courant.
  • Fairlead s’attend à ce que le bitcoin chute jusqu’à atteindre les 13.900 dollars. Le bitcoin étant actuellement aux alentours de 16.883 dollars, cela représente une baisse potentielle de 18 % par rapport à sa valeur actuelle. « Le momentum à court terme est devenu négatif, ce qui soutient un biais baissier à court terme », explique Katie Stockton de Fairlead.
  • « Avec une dynamique à long terme toujours fortement négative, nous nous attendons finalement à ce que le bitcoin atteigne un creux à 13.900 dollars, le pic de 2019. Ce qui augmente le risque pour le support à long terme », a-t-elle déclaré.
  • « Cela s’explique par le fait que le bitcoin a connu un changement négatif dans la dynamique des prix pour ses horizons à court, moyen et long terme », a ajouté Katie Stockton.

Contexte : Cela fait un an que le Bitcoin perd de sa valeur.

  • Depuis fin 2021, le Bitcoin a chuté de 63,36%. Il est passé d’une valeur de 44.830 euros à 15.892 en cette fin décembre 2022.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’augmenter les taux d’intérêt, rendant l’épargne plus sûre et alors que les cryptomonnaies ne sont pas un investissement établi, provoquant une baisse d’intérêt envers les cryptos.
  • À cela, on peut rajouter le carnage qui a frappé le secteur en 2022. Avec en figure de proue l’affaire FTX mais aussi Three Arrows Capital ou encore Terra/Luna stablecoin.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20