« Bitcoin is back » : la plus importante cryptomonnaie commence l’année avec une forte hausse

Une série de neuf jours dans le vert, la plus forte depuis 2020. En ce début de mois de janvier, le Bitcoin a le vent en poupe. Un rallye qui serait parti pour durer.

Pourquoi est-ce important ?

Les cours qui repartent à la hausse, voilà une lueur d'espoir pour le monde de la crypto, qui a vu d'importantes saignées en 2022 et différents scandales ébranler la confiance envers le secteur. Il reste persuadé de l'utilité et de l'importance des jetons numériques dans toute une série d'applications.

Dans l’actu : la plus forte série de jours consécutifs dans le vert depuis la pandémie.

  • Cela fait maintenant neuf jours que le Bitcoin aligne les clôtures dans le vert (c’est-à-dire au-dessus de son niveau de la veille), rapporte Bloomberg. Il faut remonter à 2020 pour trouver un tel élan.
  • Depuis le début du mois de janvier, le BTC a gagné 10%. L’Ether fait encore mieux, avec une hausse de 17% sur la même période.
  • Les deux se négocient à respectivement 18.140 dollars et 1.400 dollars à l’heure d’écrire ces lignes, selon les données de la plateforme Coinmarketcap.
    • C’est ainsi la deuxième fois que le Bitcoin dépasse la barre des 18.000 dollars (après un premier passage très bref mi-décembre) depuis l’éclatement du scandale de FTX, qui avait fait glisser l’or numérique vers les 16-17.000 dollars.
    • Entre juin et novembre, il se négociait à environ 20.000 dollars, un niveau stable après une chute de son sommet à 68.000 dollars environ, en novembre 2021.

L’essentiel : parti pour un marché haussier.

  • Comme ailleurs sur les marchés financiers, c’est l’idée que l’inflation est bel et bien en baisse et que la fin des hausses des taux est proche qui pousse les cours vers le haut.
  • « Les actifs à risque se sont redressés, je pense, pour la raison que le taux terminal passe lentement mais sûrement au premier plan et que le positionnement a été baissier mais est en transition, ce qui signifie une action haussière sur les prix à court terme », explique Michael Purves, de Tallbacken Capital Advisors à Bloomberg.
  • Une amélioration au niveau macro qui devrait aussi attirer les investisseurs institutionnels (à nouveau), selon la spécialiste Noelle Acheson. « Il ne fait guère de doute que les grands acteurs reviendront sur le marché lorsque les perspectives seront moins sombres, ce qui fera grimper les transactions et aussi les prix », explique-t-elle.
    • Un avis que la célèbre investisseuse Cathie Wood partage aussi, comme perspective pour le BTC.
  • Voilà en tout cas une lueur d’espoir pour le monde de la crypto, qui a vu d’importantes saignées en 2022 et différents scandales ébranler la confiance envers le secteur. Il reste persuadé de l’utilité et de l’importance des jetons numériques dans toute une série d’applications.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20