Vers où se dirige le bitcoin en 2023 ? De 250.000 dollars à seulement 5.000, voici les prédictions des experts

Soit une hausse de 1.400%, soit une baisse de 70% : selon les estimations des experts, tout est possible. Que réserve 2023 aux investisseurs en crypto ?

Pourquoi est-ce important ?

Prédire le cours d'un actif, surtout d'un actif aussi volatil que la crypto, n'est pas un exercice aisé. La question principale que les investisseurs se posent est : "est-ce que le fonds est atteint ?" Mais même cet élément est loin de faire l'unanimité. Mais voici quelques pistes.

Les faits : une année difficile pour la crypto.

  • Entre pertes de valeur extrêmes (-60% pour Bitcoin par exemple), faillites et fraudes de grande ampleur, 2022 est une année catastrophique pour la crypto.
  • Maintenant qu’une nouvelle année a commencé, quel cours le bitcoin va-t-il suivre en 2023 ?

L’essentiel : les prévisions des analystes.

  • Tim Draper, investisseur en capital risque, cité par CNBC, estime que le cours va s’envoler pour atteindre à 250.000 dollars à la moitié de l’année. Il avait déjà avancé ce chiffre pour 2022, mais a récemment revu l’échéance. Cela représenterait une hausse de 1.400% ; à l’heure d’écrire ces lignes, le Bitcoin vaut 16.700 dollars environ.
    • Pour Draper, le prix du Bitcoin aurait d’ailleurs atteint son plancher. Le fait que les récompenses que les mineurs reçoivent soient divisées en deux, en 2024 (un phénomène appelé halvening, qui arrive tous les quatre ans et augmente la rareté du Bitcoin), devrait alimenter la hausse du prix.
  • Pour Carol Alexander, professeure en finances à l’université du Sussex, le Bitcoin devrait atteindre 50.000 dollars au troisième ou quatrième trimestre et 30.000 au premier trimestre. Pour 2022, elle s’attendait d’ailleurs à 10.000 dollars : une prédiction plus pessimiste que la réalité finalement, mais pas très éloignée, comparée à d’autres estimations extrêmement bullish.
    • Ce serait en tout cas une hausse de 200%. Une estimation optimiste, mais modérée, selon l’experte. « Il y aura un marché haussier géré en 2023, pas une bulle – nous ne verrons donc pas les dépassements de prix comme auparavant. Nous verrons un mois ou deux de prix à tendance stable, entrecoupés de périodes de fourchette et probablement de quelques krachs de courte durée », explique-t-elle à CNBC.
    • La raison de cette montée en puissance : plus de « dominos qui tombent » après FTX, ce qui devrait gonfler le prix.
  • Tendance baissière pour le vétéran Mark Mobius : 10.000 dollars cette année. Voilà une chute de près de 40%.
    • En cause : des taux d’intérêt de plus en plus bas sur les plateformes d’échange des cryptomonnaies, qui dissuaderaient les investisseurs à y placer leurs jetons. Celles qui ont offert des taux élevés ont fait faillite (et celles qui offrent encore des taux élevés devraient mettre la puce à l’oreille des investisseurs : il pourrait s’agir de fraudes à la Ponzi, peut-on ajouter à sa réflexion).
    • Or, simplement détenir une cryptomonnaie ne rapporte rien, ce qui devrait pousser les investisseurs à vendre leurs actifs, conclut-il.
  • Chute encore plus forte, à hauteur de 70%, pour Standard Chartered : 5.000 dollars. Ce serait même une chute de plus de 90% par rapport au pic atteint en novembre 2021, à savoir environ 68.000 dollars.
    • De plus en plus de plateformes devraient faire faillite, faute de liquidités, ce qui devrait totalement saper la confiance des investisseurs. La banque ajoute qu’il s’agit d’une éventualité extrême, mais pas improbable.
  • A plus long terme que 2023, la fourchette des estimations est encore plus large. Pour Cathie Wood, le cours s’envolera à un million de dollars. Pour Peter Schiff, les cryptomonnaies se dirigent inévitablement vers leur extinction.

Zoom arrière : ils se sont tous trompés en 2022…

  • Au début et au cours de l’année 2022, les estimations variaient aussi fortement. De 250.000 à 10.000 dollars, les observateurs se sont tous trompés. Une preuve que prédire le cours d’un actif, qui plus est un actif par nature très volatil, n’est pas une chose aisée, et pas toujours une position dépourvue d’arrière-pensées.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20