Quatre jeunes investisseurs sur dix possèdent des cryptomonnaies : « La baisse du Bitcoin n’a guère affecté sa popularité »

Les investisseurs de moins de 35 ans continuent de croire assez massivement aux cryptomonnaies, malgré la forte baisse du Bitcoin (moins de 65 % d’ici 2022) et des autres cryptos l’année dernière. C’est ce que révèle le baromètre des investisseurs d’ING Belgique.

Pourquoi est-ce important ?

Un hiver cryptographique a éclaté en 2022, une longue période de prix bas. La question qui taraude l'esprit de nombreux jeunes investisseurs est la suivante : s'agit-il d'une opportunité d'achat à long terme ?

L’actualité : Le baromètre ING Investor, une enquête en ligne menée auprès de centaines d’investisseurs, montre que les Millenials croient fermement aux crypto-monnaies.

  • Pas moins de 41 % des jeunes investisseurs (moins de 35 ans) détiennent des cryptomonnaies comme le Bitcoin dans leurs portefeuilles. Ce pourcentage est le double de la moyenne générale.
  • Environ 40 % des jeunes investisseurs envisagent de se lancer dans les cryptomonnaies dans les six prochains mois. Parmi le reste des investisseurs, le chiffre est inférieur à 8 %.
  • Quelque 35 % de la cohorte des moins de 35 ans pensent également que les banques devraient proposer des investissements en Bitcoin ou autres cryptomonnaies.

L’analyse : « De précédentes enquêtes ont déjà montré que les investissements en crypto sont particulièrement populaires parmi les jeunes investisseurs. Il est tout de même surprenant que, malgré la forte perte de valeur et les scandales dans le secteur des cryptomonnaies, la foi de ces investisseurs dans les cryptomonnaies comme le Bitcoin n’ait guère été affectée », écrit Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.

Dernières évolutions : Le Bitcoin et l’Ether (Ethereum) ont bien commencé l’année 2023. Le Bitcoin a été en hausse pendant neuf jours consécutifs, la plus longue série de gains depuis 2020, selon le service de presse Bloomberg.

  • Le Bitcoin a déjà gagné environ 9 % cette année et se situe actuellement autour de 18.100 dollars.
  • L’Ether a déjà gagné plus de 16 % et se rapproche de la barre des 1.400 dollars.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20