Un directeur financier a volé l’argent des investisseurs pour l’investir… dans des memes coins

L’intéressé a déclaré avoir presque tout perdu de ce qu’il avait volé dans les caisses de deux Special Purpose Acquisition Company (SPAC).

Pourquoi est-ce important ?

Les scandales autour de la cryptomonnaie ne s’arrêtent plus. Après l’affaire FTX et celle de Gemini contre Genesis, voici l’affaire de Cooper Morgenthau : un directeur financier qui a détourné plus de cinq millions de dollars de ses deux SPAC, des véhicules d'investissement qui sont lancés en bourse en vue de racheter d'autres sociétés ou de fusionner avec.

Dans l’actu : L’organisme de réglementation américain affirme que Cooper Morgenthau a volé plus de 5 millions de dollars à African Gold Acquisition et aux investisseurs de deux autres SPAC qu’il a constituées.

  • L’organisme de réglementation a déclaré que Morgenthau, ancien directeur financier d’African Gold Acquisition Corp, a détourné de l’argent de cette société.
  • Il a également déclaré qu’il avait volé des fonds d’une autre série de SPAC appelée Strategic Metals Acquisition Corp. I et II pour payer ses dépenses personnelles et pour négocier des actifs cryptographiques et d’autres titres.
  • Les deux allégations ont eu lieu de juin 2021 à juillet 2022, a déclaré le régulateur.
  • Morgenthau a admis « avoir violé la confiance qu’il devait à ses investisseurs publics et privés, en leur volant des millions de dollars pour négocier des memes coins et des cryptomonnaies ».
  • Cooper Morenthau a plaidé coupable et devra donc restituer 5,11 millions de dollars. Il sera jugé le 25 avril 2023 et encourt jusqu’à 20 ans de prison, rapporte BFM Business.

Le contexte : Les memes coins sont des monnaies dédiées à des images cultes du web et, malgré l’hiver cryptographique, ceux-ci prennent de la valeur.

  • Le Dogecoin est certainement la plus connue d’entre-elles. En effet, elle a pu compter sur le coup de pouce médiatique d’Elon Musk. Le milliardaire en a fait sa cryptomonnaie préférée et la trouve plus utile que le Bitcoin.
  • Ce fameux Dogecoin est même très bien coté, il a augmenté de 70% sur le dernier trimestre de 2022 et vaut désormais plus que 120 des plus grandes entreprises américaines.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20