Bill Gates libère 37 milliards d’euros pour lutter contre le coronavirus

Bill Gates. – EPA

Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, compte utiliser toutes les ressources de sa fondation, la Fondation Bill & Melinda Gates, dans la lutte contre le coronavirus.

Ce fonds renferme plus de 40 milliards de dollars (37 milliards d’euros). Cet argent est normalement utilisé pour lutter contre diverses maladies, telles que le VIH, la polio ou le paludisme. Mais il sera désormais réorienté, a déclaré Bill Gates dans un entretien avec le Financial Times.

‘Au cours des prochaines années, nous allons voir des économies dont l’activité sera fortement limitée’, estime l’entrepreneur philanthrope. ‘Cela va coûter des dizaines de milliards de dollars. Notre organisation se concentrait jusqu’ici sur l’éradication du VIH, du paludisme et de la polio, mais nous allons désormais changé d’orientation.’

Trump

Par ailleurs, Bill Gates a profité de cet entretien accordé au FT pour défendre l’Organisation mondiale de la santé. Alors que le président américain, Donald Trump, estime pour sa part que l’OMS n’a pas réagi de manière adéquate face à la crise du coronavirus.

‘L’OMS est très importante et devrait bénéficier d’un soutien supplémentaire pour remplir son rôle durant cette épidémie’, a ainsi déclaré M. Gates. Il a également dit ne pas croire que Donald Trump allait réellement retirer son soutien financier à l’OMS, comme il a menacé de le faire.